.
guide-achat-perceuse-visseuse
  1. Accueil
    >
  2. Top rayon
    >
  3. Guide : visseuse, perceuse, perforateur et fraiseuse
visseuse, perceuse, perforateur et fraiseuse

GUIDE : VISSEUSE, PERCEUSE, PERFORATEUR ET FRAISEUSE

Tous nos conseils pour choisir votre futur outil électroportatif !

La première question à vous poser lorsque vous souhaitez investir dans une perceuse, une visseuse ou un perforateur, c'est l'utilisation que vous souhaitez en faire et surtout la fréquence. En effet, si vous envisagez de ne l'utiliser que pour des travaux occasionnels, le prix ne sera forcément pas le même que si vous êtes un bricoleur professionnel.

Les différents types d'outils et leurs utilisations

Voici ainsi un aperçu de chaque type d'outils et de l'utilisation que vous pouvez en faire :

Perceuse

Comme son nom l'indique, la perceuse permet de percer précisément dans le bois, le verre, la pierre, le métal ou la céramique. Elle existe en format perceuse-visseuse ou perceuse à percussion (très efficace pour la matière minérale).

Perforateur-burineur

Cet outillage puissant est principalement utilisé sur les grands chantiers pour démolir à travers la brique ou les tuiles. Le perforateur - burineur possède une véritable force d'impact qui se propage dans toutes les directions.

Visseuse-devisseuse

La visseuse-devisseuse 2-en-1 est utile pour visser ou dévisser rapidement et sans effort.

Fraiseuse

La fraiseuse sert principalement à usiner des pièces de tous types de matières. Travaillant en série ou à l'unité, elle se sert d'ébauches comme exemple pour enlever la matière superflue.

Conseils d'utilisation

  • EST-CE QUE JE PEUX FACILEMENT MANIER MON OUTIL ?

Afin que votre travail se fasse dans les meilleures conditions et avec le moins d'effort possible, la prise en main se doit d'être excellente. Ainsi, vous ne vous fatiguez pas inutilement. De ce fait, le poids, la taille et la forme entrent évidemment en ligne de compte dans l'ergonomie général de l'outil que vous vous apprêtez à acheter. Sachez, à ce titre, qu'il existe trois types de poignées : en T pour un meilleur équilibre, à angle droit pour les petits espaces ou encore en crosse.

 

  • QUELLE EST LA PUISSANCE DE MON APPAREIL ?

Très simplement, plus l'appareil est puissant, plus votre travail sera facile et rapide à terminer. Sachez que nous parlons en watts pour les engins à fil ou en volt pour les appareils sans-fil.

 

  • COMBIEN DE TOUR PAR MINUTE ?

Cette question importante concerne la vitesse de rotation de votre perceuse, donc sa performance. Les appareils les plus puissants (et les plus chers) ont plusieurs vitesses de rotation pour tous types de matériaux. Ainsi, si vous êtes un bricoleur occasionnel, nous vous conseillons de choisir un outillage à vitesse de rotation unique (sauf pour les perceuses-visseuses qui sont optimales avec deux vitesses). Astuce à connaitre : commencez toujours par percer lentement. Puis, augmentez la vitesse au fur et à mesure. Votre trou sera plus précis.

 

  • DE QUELLE TAILLE ET DE QUEL TYPE DOIT ÊTRE MON MANDRIN ?

Sachez qu'il existe trois types de mandrins : les SDS, les mandrins à clé et les mandrins sans-clé. En fait, le mandrin est le système qui permet à l'embout de bien tenir en place. Ainsi, il délimite la taille de vos embouts de perçage. Plus sa capacité sera grande, plus vous pourrez insérer d'accessoires et d'embouts au sein de votre perceuse. Si vous voulez changer souvent de foret, optez plutôt pour un mandrin sans clé. Dans le cas contraire, un mandrin à clé ou SDS (haut de gamme des mandrins) vous assurent une stabilité optimale.

 

  • DOIS-JE PRÉFÉRER UN APPAREIL FILAIRE OU SANS FIL ?

Tout dépend de ce que vous désirez : puissance ou facilité de manipulation ? Si vous avez besoin d'un outil pour des chantiers de grande envergure, nous vous conseillons plutôt un appareil avec fil. Dans le cas contraire, un outil sans fil est un bon choix. A ce titre, pensez à vous informer sur le temps de charge de la batterie. Cela pour vous éviter de tomber en panne au mauvais moment.

Accessoires et entretien

Pour finir, vous vous doutez bien qu'il existe de nombreux accessoires pour vos appareils. Voyons ensemble ce que nous trouvons sur le marché.

Augmentateur

L'augmentateur est idéal pour augmenter la possibilité d'un outil. Il vous permet d'utiliser des embouts plus larges que ceux normalement disponibles pour votre modèle.

Bague de réduction

A l'inverse, la bague de réduction cet accessoire permet de diminuer la largeur des embouts.

Embout de vissage

Puisque nous parlons d'embouts, sachez que vous pouvez trouver différents embouts de vissage pour être paré à toutes situations. Ainsi, quelle que soit la tête de vis qui se présente devant vous, vous avez de quoi lui faire face.

Foret

Arrêtons-nous un peu sur les forets. Il en existe plusieurs sortes dont voici la liste :

  • Foret à métal pour le bois, le plastique et les métaux.
  • Foret à maçonnerie pour la pierre, le béton et la brique.
  • Foret SDS pour les mandrins SDS.
  • Foret à verre et céramique.
  • Foret multiusages.

Mèches à bois

Des mèches à bois pour des trous précis ou mèche plates à bois pour de larges trous.

Tarière

Cet accessoire permet de percer des trous profonds et larges dans le bois.

Fraise

La fraise est un outil utilisé conjointement avec une fraiseuse pour usiner toute matière. Elle peut être de formes, coniques ou cylindrique, pour tous types de coupes.

Mandrin

Comme nous l'avons expliqué, il existe trois types de mandrin pour différentes utilisations. Choisissez celui qui s'adapte le plus à vos travaux.