.
Choix pompe piscine
  1. Accueil
    >
  2. Top rayon
    >
  3. Comment choisir sa pompe de piscine ?

COMMENT CHOISIR SA POMPE DE PISCINE ?

Difficile de vous y retrouvez face aux offres de pompes pour piscine ? Rakuten vous explique comment la choisir facilement. En prime, découvrez notre sélection de modèles à prix bas et bénéficiez de 5% minimum remboursés sur votre achat en bas d'article.

Vous venez d’acquérir une piscine et vous souhaitez conserver une eau propre et saine en toute circonstance, afin de pouvoir vous baigner quand vous le souhaitez ? Sachez qu’il est pour cela nécessaire de bien entretenir sa piscine et de compléter en conséquence son système de filtration en s’équipant d’une pompe de piscine ! En effet, cet élément indispensable à la pérennité de votre piscine va contribuer au renouvellement de l’eau. Pour ce faire, la pompe de filtration agit en aspirant l’eau et en la filtrant de toutes ses impuretés. L’eau purifiée est ensuite réinjectée dans le bassin. D’autre part, l’action de la pompe contribue à faire circuler l’eau ; ce qui va grandement limiter la formation de dépôts et favoriser la bonne diffusion des agents de traitement chimiques au sein de la piscine. Il existe de nombreuses références de pompes de filtration, c’est pourquoi il peut être difficile de faire un choix avisé lorsque l’on manque de renseignements. Afin de vous permettre de trouver en toute simplicité la pompe de piscine qui vous convient le mieux, Rakuten vous détaille précisément les critères à prendre en considération !

Les différents types de pompes de piscine

Que vous disposiez d’une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, il convient d’abord de distinguer les différents types de pompes de piscine existants, afin de choisir celui qui répond le plus à vos attentes !

Les pompes centrifuges

Comme son nom le laisse supposer, la pompe centrifuge utilise la pression et la force centrifuge pour aspirer et expulser l’eau, au moyen d’une roue à pales. Ce type de pompe a l’avantage de prendre peu de place et de présenter un débit sonore assez faible. Cependant, si cette technologie est relativement efficace pour faire circuler l’eau dans les petits bassins, elle trouve rapidement ses limites lorsqu’il est question de plus gros volumes d’eau à assainir.

Les pompes auto-amorçantes

La pompe auto-amorçante se base sur le même principe de fonctionnement que la pompe centrifuge, mais elle a la particularité de pouvoir détecter l’arrivée d’eau et d’être ainsi à même de démarrer automatiquement lorsque le préfiltre de votre piscine se remplit d’eau. Ce type de pompe présente l’avantage de générer un débit de filtration plus élevé que les pompes centrifuges ; elle se révèle donc plus efficace pour assurer la circulation de l’eau dans les grands bassins.

Choisir son type de filtre

Une fois que vous avez fait votre choix entre la pompe centrifuge ou la pompe auto-amorçante, vous pouvez ensuite choisir un type de filtre en fonction de vos préférences. Voici les types de filtration les plus répandus.

Le filtre à sable

Le filtre à sable est le filtre le plus utilisé dans tous types de piscines, en raison de sa grande efficacité, de sa simplicité d’entretien et de son prix relativement bas. Les particules indésirables contenues dans l’eau sont retenues dans le filtre en traversant le sable. Plutôt que du sable, il est possible d’ajouter du zéolite ou du verre pilé, afin d’accroître la performance de filtration en cas de forte chaleur, ou lorsque la qualité de l’eau se dégrade anormalement.

La poche filtrante

Ce type de solution est la plus économique du marché et se révèle être aussi efficace qu’un filtre à sable en matière de finesse de filtration (20 à 50 microns). La poche filtrante est effectivement pourvue de pores très fins qui retiennent les saletés et permettent à l’eau propre de passer.

Le filtre à diatomée

Bien qu’il soit plus onéreux et présente un entretien plus complexe, le filtre à diatomée offre une finesse de filtration optimale (2 à 5 microns) et permet même de limiter l’utilisation de produits chimiques !

Le filtre à cartouches

Particulièrement adapté aux petites piscines, le filtre à cartouche est l’alternative écologique par excellence. Il agit en absorbant les impuretés contenues dans l’eau. Il offre par ailleurs une facilité d’entretien sans pareille et justifie d’assez bonnes performances de filtration (10 à 20 microns).

Quel débit de filtration choisir pour sa pompe de piscine ?

Afin de savoir quel débit de filtration privilégier sur votre future pompe, il est nécessaire de déterminer dans un premier temps le volume d’eau que contient votre piscine. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à un petit calcul, qui varie en fonction de la forme et des dimensions de votre bassin, mais aussi selon le temps de filtration souhaité. Si votre piscine est de forme rectangulaire ou carrée, il faudra reproduire le calcul suivant : longueur x largeur x profondeur moyenne.

 

Pour une piscine ronde, il s’agira d’appliquer cette formule : diamètre x diamètre x profondeur moyenne x 0,78. Si vous disposez en revanche d’une piscine ovale, vous devrez vous baser sur ce calcul : longueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89. Pour information, on calcule la profondeur moyenne d’un bassin de la manière suivante : (hauteur d’eau maximale + hauteur d’eau minimale)/2. Une fois que l’on connaît le volume d’eau à filtrer, exprimé en mètre cube, il est nécessaire de réaliser une dernière opération en prenant en compte le temps de filtration. On estime généralement que 4 heures sont suffisantes pour assurer à l’eau un cycle de filtration complet. En se basant sur ce principe, il faut donc réaliser cette opération : volume d’eau (m3)/4. Le résultat vous indiquera quel débit de filtration choisir sur votre pompe de piscine. À titre d’exemple, un bassin de 55 m3 aura besoin d’un débit minimal de 13,75 m3/h pour être complètement nettoyé.

 

Cependant, il est recommandé d’opter pour une pompe de filtration présentant un débit par heure plus élevé, afin de s’assurer que votre bassin soit correctement entretenu dans son entièreté. En effet, en passant par le circuit d’aspiration, ainsi que par le filtre et les divers équipements de la piscine, on constate qu’une pompe de piscine connaît la plupart du temps des pertes de débit de filtration (pertes de charge) non négligeables. Ce phénomène peut être par ailleurs accentué si la pompe est plus ou moins éloignée du bassin, ou encore en fonction du diamètre des canalisations et de leur éventuelle corrosion. À titre d’exemple, une pompe de piscine affichant un débit de 20 m3/h ne pourra en réalité fournir que 15 à 17 m3/h, en fonction de votre installation.

Quel budget prévoir pour une pompe de piscine ?

La pompe centrifuge n’est pas très chère à l’achat, mais n’égale pas pour autant les performances d’une pompe auto-amorçante ; qui se veut naturellement plus onéreuse. Le budget final dépendra également du système de filtration pour lequel vous aurez opté. Il faudra généralement compter entre 70 € et 1 000 €, en fonction du type de filtre choisi. Pour finir, la consommation électrique de votre pompe de piscine peut varier du tout au tout, en fonction des dimensions de votre bassin, de la puissance effective de votre pompe, ainsi que de sa fréquence d’utilisation.

Toutes nos pompes de filtration

Vous y voyez plus clair dans votre choix de pompe de piscine ? Trouvez sans plus tarder la référence qu'il vous faut et bénéficiez des meilleurs prix du marché sur une large sélection de produits.