Tag : baromètre

Infographie internet et le CtoC: les tendances 2012

Publié le

Suite à la 7ème édition du Baromètre du CtoC, publiée par PriceMinister et La Poste et réalisée par OpinionWay, voici une infographie qui met en scène les chiffres clés de l’étude.

On retiendra ainsi :

  • Internet reste le canal le plus utilisé pour l’achat et la vente entre particulier.
  • Des critères de priorité très disparates selon les internautes : l’attractivité des prix arrivent priorité 1 pour les acheteurs sur Internet alors qu’il s’agit de la gratuité de la mise en vente pour les vendeurs sur Internet.
  • Les livres et les vêtements restent en tête des produits les plus vendus et les plus achetés en 2012.
  • L’usage du mobile tend à se développer : 1/5 mobinaute a déjà effectué un achat sur son mobile.
  • La génération des 15-24 ans se démarquent beaucoup dans les usages mobiles.
  • Le mobile sert à répondre à des besoins spécifiques au sein des transactions

Lire la suite

Revente des cadeaux de noël: quels chiffres pour 2011?

Publié le

Depuis 10 ans, PriceMinister propose aux Français un moyen utile et efficace pour revendre leurs cadeaux indésirables amassés durant la période des fêtes. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à faire fi des tabous et à revendre leurs présents embarrassants : plus 50% entre 2010 et 2011.

PriceMinister présente aujourd’hui son 6ème Baromètre annuel sur la revente des cadeaux*, avec des conclusions surprenantes. Morceaux choisis :

-      En 2010 20,1% des répondants avouaient avoir déjà revendu un cadeau, ils sont 30,1% en 2011:  une croissance de 50% sur l’année, et de 100% par rapport à 2009!

-      Les enfants déçus par leurs cadeaux trouvent majoritairement des parents compréhensifs (53,6%), et prêts à les aider à mettre leur présent en vente sur le net (15,4%).

-      Parmi les personnes ne revendant pas leurs cadeaux, une majorité (53,4%) estiment que revendre ses cadeaux est une…

Lire la suite
Publié dans Actualité | Marqué avec , , ,

6ème Baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister La crise incite les Français à recourir aux cadeaux d’occasion sur le Net !

Publié le

Le budget cadeaux 2011 des Français souffre de la crise, mais ceux-ci ne veulent pas renoncer à jouer au Père Noël et se tournent vers les cadeaux d’occasion.

« Il existe toutes sortes de bonnes raisons de faire des cadeaux d’occasion, aujourd’hui ce n’est plus un tabou », déclare Pierre Kosciusko-Morizet, Président cofondateur de PriceMinister « La principale c’est d’en faire pour que la fête soit belle, pour pouvoir offrir plus de cadeaux et des plus gros cadeaux avec le même budget. D’autres voudront, pour être certains de faire plaisir, faire des cadeaux très personnalisés, parfois rares ou introuvables, sauf d’occasion. »

Cette année, alors que les difficultés économiques font la une des médias, comment les Français envisagent-ils leurs achats de Noël, et comment abordent-ils la solution alternative des cadeaux d’occasion : questions sur lesquelles PriceMinister s’est penché au travers d’une enquête Vovici*.

La hotte du Père Noël continue de rétrécir d’année en

Lire la suite
Publié dans Actualité | Marqué avec , ,

6ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister – La Poste, réalisé par OpinionWay

Publié le

En 2011, le baromètre du CtoC (commerce entre internautes) révèle une percée spectaculaire du nombre de vendeurs particuliers

Cette année le CtoC franchit un nouveau cap : désormais un internaute sur deux a vendu un objet sur Internet dans l’année. L’indice de confiance illustre cette percée.

  • Désormais plus d’un internaute sur deux est vendeur, enregistrant une croissance de 10 points entre 2010 (45 %) et 2011 (55 %) tous canaux confondus. On note que cette progression repose essentiellement sur le canal Internet, avec une croissance de 9 points, passant de 34 % à 43 % entre 2010 et 2011, contre 4 points pour les vide-greniers (de 15 à 19 %). Ces vendeurs rajeunissent, avec en moyenne 36,1 ans (vs 37,8 en 2010), habitent en province (83 % vs 78 % en 2010) et sont majoritairement des actifs, à 84 % (vs 78 % en 2010).

    Lire la suite
    Publié dans Actualité | Marqué avec ,

    5ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister – La Poste, réalisé par OpinionWay

    Publié le

     

     

     

    Le commerce entre Internautes : 2010, l’année de la maturité, Bilan des 5 ans du Baromètre : les tendances de fond du CtoC.

    10 ans après l’invention de l’Achat-Vente Garanti sur Internet par PriceMinister en France, cette nouvelle consommation arrive à maturité, comme le démontrent 5 ans de mesures barométriques. Le CtoC concerne une majorité des Français autant qu’une grande diversité de produits. La part de l’Internet pour l’achat et la vente entre particuliers a augmenté de façon considérable en 5 ans, et s’accompagne d’une nouvelle perception du prix et de nouveaux réflexes de consommation.

    Depuis 5 ans le CtoC sur Internet s’installe et gagne en maturité.
    • L’achat et la vente entre particuliers, tous canaux confondus, est une pratique durablement répandue : Pour l’année 2010, 68% des Français internautes ont eu recours à l’achat et/ou à la vente entre particuliers, tous canaux confondus…

    Lire la suite
    Publié dans Actualité | Marqué avec ,

    PriceMinister et la Poste publient le 1er Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises, réalisé par OpinionWay

    Publié le

    Plus d’un tiers des commerçants traditionnels ont déjà adopté Internet et en tirent les premiers bénéfices : augmentation de leur chiffre d’affaires et vente à l’international. Pourtant ils n’en font encore qu’une utilisation sommaire, et ceux qui n’ont pas encore fait le choix de se lancer sur Internet restent indécis.
    Version 2013 disponible ici : Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises 2013

    PriceMinister et la Poste publient aujourd’hui leur tout premier « Baromètre e-Commerce des Petites Entreprises », réalisé par OpinionWay*. L’objectif de cette étude est de sonder les pratiques, les freins et les motivations des petites entreprises traditionnelles de commerce en matière d’Internet.

    Aujourd’hui, le pays comprend 850 000 petites entreprises commerçantes qui représentent 4 millions d’emplois. Pour autant, les principaux acteurs professionnels du e-commerce sont jusqu’à présent les pure players et les grandes marques de distributeurs. L’adoption du Net par les petites entreprises traditionnelles représente donc une…

    Lire la suite
    Publié dans Actualité | Marqué avec , ,

    4ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister – La Poste, réalisé par OpinionWay

    Publié le

     

     

     

    Le commerce entre particuliers sur Internet, un mode d’échanges plébiscité par les Français. « Développement durable », « augmentation de revenus » et « auto-entreprenariat » en sont les maîtres mots
    L’achat et la vente entre particuliers sur Internet se confirment de plus en plus comme un moyen responsable de consommer tout en ménageant son budget, d’augmenter ses revenus, et même d’en faire une activité professionnelle grâce au statut d’auto-entrepreneur. Un mode d’échanges qui répond aux préoccupations actuelles des Français.

    Le CtoC affiche une très bonne santé, achat et vente confondus, en particulier sur Internet
    60 % des Français internautes ont acheté ou vendu au moins un produit sur Internet au cours des 12 derniers mois (6 Français internautes sur 10) en 2009, contre 56 % en 2008. Tous canaux confondus – Internet et vide-greniers – ils sont 77% aujourd’hui au lieu de…

    Lire la suite
    Publié dans Actualité | Marqué avec ,

    Le 3è baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister montre comment les Français ont trouvé des plans B pour contourner leur baisse de budget pour Noël

    Publié le

    Pour répondre à la crise et ne pas renoncer à passer un Noël respectueux des traditions, les internautes montrent qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac et savent rebondir grâce au marché de l’occasion !

    Le troisième Baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister* apporte un bémol au tableau budgétaire de fin d’année assez pessimiste présenté récemment dans les médias, et montre que les Français envisagent deux solutions pour trouver une parade à cette tendance assez générale :
    -Faire des cadeaux d’occasion : les Français sont de moins en moins gênés par ce procédé, c’est plus écologique, c’est plus économique… Des arguments rationnels (budget serrés et possibilité de faire plus de cadeaux) et des arguments émotionnels (lutte contre le gaspillage et donner de l’argent à une personne au lieu d’une entreprise) se renforcent mutuellement pour plébisciter le cadeau d’occasion.
    -Vendre des objets dont ils n’ont…

    Lire la suite
    Publié dans Actualité | Marqué avec ,

    Le barometre du CtoC 2008 PriceMinister/La Poste par Opinionway-Le commerce entre particuliers sur internet : un mode de consommation plus responsable et econome

    Publié le

     

     

     

    Pour la 3ème édition du Baromètre du CtoC, PriceMinister et OpinionWay sont rejoints par le groupe La Poste, acteur essentiel du commerce à distance entre particuliers.
    La vente et l’achat entre particuliers apparaissent comme un comportement d’achat à la fois citoyen et économe dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat et de prise de conscience collective des enjeux environnementaux.
    L’impact croissant des préoccupations sociétales, environnementales et économiques dans ce mode de transaction est ainsi le principal enseignement du Baromètre du CtoC 2008 PriceMinister/La Poste.

    Le CtoC, achat-vente entre internautes, continue sa progression, porté par une confiance accrue en l’Internet
    56% des internautes ont acheté ou vendu au moins un produit en CtoC sur Internet en 2008 contre 48% en 2007. Le CtoC (« Consumer to Consumer ») poursuit son ascension et ses perspectives de développement sont empreintes d’optimisme : 99% des consommateurs pensent que…

    Lire la suite
    Publié dans Actualité | Marqué avec ,