Tag : noël d’occasion

Qui sont ces Français qui revendent leurs cadeaux de Noël ? Une étude OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten

Publié le

Chaque année, PriceMinister mesure le phénomène de revente des cadeaux de Noël. Cette année 57% des Français seraient prêts à revendre un cadeau de Noël, en augmentation de 10%.

Depuis 11 ans qu’ils en entendent parler, les Français acceptent de plus en plus l’idée de la revente de cadeaux de Noël et franchissent le pas. L’étude réalisée par OpinionWay* pour PriceMinister-Rakuten, du 4 au 8 décembre 2013 sur 1061 répondants de 18 ans et plus, passe au crible ce phénomène pour savoir qui sont ces Français et ce qui se cache derrière ce comportement.

Portrait type du Français qui revend des cadeaux de Noël

-  Plutôt jeune, âgé de 18-34 ans.
-  Il revend un cadeau surtout quand il l’a reçu en double (29%).
-  Ca lui semble légitime à 42%, ou ça le laisse indifférent à 35%.
-  Il ne le dit…

Lire la suite

les tops de la hotte du Père Noël 2012

Publié le

Les ventes de Noël s’accélèrent depuis le début du mois, annonçant le plus gros week-end de ventes pour PriceMinister les 8 et 9 décembre : Dimanche s’annonce comme la journée phare, pour les cadeaux neufs comme pour ceux d’occasion.

« La journée qui a enregistré le record des ventes en décembre l’année dernière a été le dimanche 12. Cette année cela correspond au dimanche 9, sur le site de PriceMinister et sur mobile. » commente Olivier MATHIOT, Cofondateur et Directeur Marketing et Communication de PriceMinister, « En général les Français profitent du samedi pour aller faire leurs achats dans les magasins, et du dimanche pour continuer sur le Net. Mais samedi sera aussi certainement une journée importante pour nous, surtout si la météo n’est pas bonne ! ».

Si les cadeaux d’occasion sont encore plébiscités par les petits budgets cette année…

Rappelons que le Baromètre des cadeaux de

Lire la suite

Revente des cadeaux de noël: quels chiffres pour 2011?

Publié le

Depuis 10 ans, PriceMinister propose aux Français un moyen utile et efficace pour revendre leurs cadeaux indésirables amassés durant la période des fêtes. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à faire fi des tabous et à revendre leurs présents embarrassants : plus 50% entre 2010 et 2011.

PriceMinister présente aujourd’hui son 6ème Baromètre annuel sur la revente des cadeaux*, avec des conclusions surprenantes. Morceaux choisis :

-      En 2010 20,1% des répondants avouaient avoir déjà revendu un cadeau, ils sont 30,1% en 2011:  une croissance de 50% sur l’année, et de 100% par rapport à 2009!

-      Les enfants déçus par leurs cadeaux trouvent majoritairement des parents compréhensifs (53,6%), et prêts à les aider à mettre leur présent en vente sur le net (15,4%).

-      Parmi les personnes ne revendant pas leurs cadeaux, une majorité (53,4%) estiment que revendre ses cadeaux est une…

Lire la suite
Publié dans Actualité | Marqué avec , , ,

6ème Baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister La crise incite les Français à recourir aux cadeaux d’occasion sur le Net !

Publié le

Le budget cadeaux 2011 des Français souffre de la crise, mais ceux-ci ne veulent pas renoncer à jouer au Père Noël et se tournent vers les cadeaux d’occasion.

« Il existe toutes sortes de bonnes raisons de faire des cadeaux d’occasion, aujourd’hui ce n’est plus un tabou », déclare Pierre Kosciusko-Morizet, Président cofondateur de PriceMinister « La principale c’est d’en faire pour que la fête soit belle, pour pouvoir offrir plus de cadeaux et des plus gros cadeaux avec le même budget. D’autres voudront, pour être certains de faire plaisir, faire des cadeaux très personnalisés, parfois rares ou introuvables, sauf d’occasion. »

Cette année, alors que les difficultés économiques font la une des médias, comment les Français envisagent-ils leurs achats de Noël, et comment abordent-ils la solution alternative des cadeaux d’occasion : questions sur lesquelles PriceMinister s’est penché au travers d’une enquête Vovici*.

La hotte du Père Noël continue de rétrécir d’année en

Lire la suite
Publié dans Actualité | Marqué avec , ,

5ème baromètre « Noël d’Occasion » de PriceMinister-En 2010, qui sont les Français qui le pratiquent ?

Publié le

Les faits : un Noël affecté par les difficultés économiques et sociales. La tendance : le cadeau de Noël d’occasion comme réponse à la crise. L’analyse : les différents comportements décryptés par un sociologue face au cadeau d’occasion.

Les faits : La Hotte du Père Noël rétrécit cette année…

Même si préparer les cadeaux de Noël reste un plaisir plutôt qu’une corvée pour 3 internautes Français sur 4, et si Internet est devenu le moyen plébiscité pour réussir Noël, que ce soit pour gagner du temps (79,4%) et de l’argent (54,3%) au moment de trouver des idées (91,4%), de comparer les prix (93%) et d’acheter (88%), et de pouvoir ainsi faire des cadeaux à distance (47,6%) ou pré-emballés (29,6%), le millésime 2010 s’annonce comme un Noël en retrait :

• 13 % des Français internautes pensent qu’ils seront moins gâtés en 2010 qu’en 2009.
• 1 sur 4 (25%)…

Lire la suite
Publié dans Actualité | Marqué avec

Après avoir constaté la progression des cadeaux d’occasion, PriceMinister revient en détail sur le phénomène en publiant son 4ème baromètre « Noël d’Occasion »

Publié le

Paradoxe 2009 : les Français ont l’intention de moins dépenser pour leurs cadeaux de Noël et pourtant ils se préparent à en offrir autant. Une des raisons du succès grandissant des cadeaux d’occasion ?

Un Baromètre qui dévoile d’abord quelques tendances sociétales
Les Français ont été plus satisfaits de leurs cadeaux en 2008 qu’ils ne l’étaient en 2007 et goûtent à nouveau au plaisir d’offrir en 2009 :
- 25 % des gens ont été moyennement satisfaits de leurs cadeaux au Noël 2008,
- (et 13,6 % des Français ne reçoivent pas de cadeaux à Noël), – 54,9 % des personnes interrogées disent faire des cadeaux à Noël « plutôt par plaisir » en 2009 contre 37 % en 2008, – En moyenne, chaque Français s’apprête à offrir des cadeaux à plus de 7 personnes et à en recevoir de la part de 4 personnes…

Lire la suite
Publié dans Actualité | Marqué avec ,

Le 3è baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister montre comment les Français ont trouvé des plans B pour contourner leur baisse de budget pour Noël

Publié le

Pour répondre à la crise et ne pas renoncer à passer un Noël respectueux des traditions, les internautes montrent qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac et savent rebondir grâce au marché de l’occasion !

Le troisième Baromètre « Noël d’occasion » de PriceMinister* apporte un bémol au tableau budgétaire de fin d’année assez pessimiste présenté récemment dans les médias, et montre que les Français envisagent deux solutions pour trouver une parade à cette tendance assez générale :
-Faire des cadeaux d’occasion : les Français sont de moins en moins gênés par ce procédé, c’est plus écologique, c’est plus économique… Des arguments rationnels (budget serrés et possibilité de faire plus de cadeaux) et des arguments émotionnels (lutte contre le gaspillage et donner de l’argent à une personne au lieu d’une entreprise) se renforcent mutuellement pour plébisciter le cadeau d’occasion.
-Vendre des objets dont ils n’ont…

Lire la suite
Publié dans Actualité | Marqué avec ,