Tag : rentrée littéraire

Les Matchs de la rentrée littéraire 2013

Publié le

PriceMinister-Rakuten et les blogs littéraires les plus influents de l’Hexagone s’associent pour vous proposer une version communautaire et en ligne des prix littéraires classiques.

Le moment de choisir votre livre préféré de la rentrée littéraire 2013 est venu !

Comme chaque année depuis 2010, nous vous donnons la possibilité de recevoir gracieusement un livre de la rentrée littéraire et d’en faire la critique sur votre blog, afin de déterminer les ouvrages à retenir de cette rentrée.

 

Qu’est-ce qu’un match littéraire ?

 

PriceMinister vous propose de donner votre avis sur l’un des ouvrages de la liste ci-dessous : publiez votre critique sur votre blog, nous recueillerons votre avis et établirons un classement par popularité et satisfaction. A vous de choisir quel auteur vous voulez soutenir dans cette rentrée littéraire !

Cette année les quatre marraines des matchs de la rentrée littéraire ont encore une fois établi une magnifique…

Lire la suite

Les matchs de la rentrée littéraire 2012 – par les blogueurs, pour les blogueurs

Publié le

Rentrée Littérraire 2012Ca y est ! Le rendez-vous annuel des amateurs de littérature est enfin arrivé !
Les matchs de la rentrée littéraire PriceMinister 2012 promettent de beaux moments de lecture, avec une sélection plus hétéroclite que jamais.

L’année dernière,« Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan a remporté le prix de satisfaction de la blogosphère littéraire française. Quel roman vous fera vibrer cette année ?

En participant, vous recevrez gratuitement le roman de votre choix parmi la sélection des blogueurs parrains et jury de la rentrée littéraire PriceMinister 2012*.

Vous avez également la possibilité de recevoir un deuxième ouvrage en parrainant un  blogueur (voir conditions ci-dessous).

Lire la suite

Les Matchs de la Rentrée Littéraire: rien ne s’oppose à Delphine de Vigan

Publié le

Cette édition 2011 a une fois encore mis les stars de la rentrée littéraire aux prises avec leurs lecteurs : plus de 300 blogueurs ont participé cette année pour lire, critiquer, adorer et détester les 12 livres de la sélection PriceMinister. Merci à tous  les participants pour la qualité de leurs articles et la pertinence de leur analyse !

Lors des  « Matchs littéraires », PriceMinister observe deux types d’indicateurs :

  • La popularité : il s’agit du nombre d’exemplaires d’un même titre qui nous a été demandé par les participants : cela nous permet de déterminer quels auteurs/ouvrages ont été les plus à même de susciter la curiosité des lecteurs.
  • La satisfaction est basée sur les avis publiés par les participants sur leurs blogs : ceux-ci sont analysés et triés en 3 groupes, Enthousiastes, Indécis et Déçus. Cela nous donne un indicateur plus qualitatif de l’œuvre, et un bon indice pour des conseils de lecture.

Lire la suite
Publié dans Communauté, Livres | Marqué avec , ,

« Les Matchs de la Rentrée Littéraire » : blogueurs, à vos livres !

Publié le

La rentrée littéraire 2011 bat son plein en ce début de mois de septembre : 654 romans ont été annoncés par les éditeurs, et déjà la question se pose aux bibliovores : quelles œuvres choisir cette année ?

L’année dernière, PriceMinister proposait à la blogosphère littéraire un match entre les gagnants du prix Goncourt et du prix Renaudot, La Carte et le Territoire de Houellebecq et Apocalypse bébé de Virginie Despentes. Cette année nous vous proposons de recevoir chez vous et de critiquer pas moins de 12 ouvrages de la rentrée littéraire sélectionnés par les blogueurs, pour les blogueurs.

A découvrir :

NestorNestor rend les armes, de Clara Dupond-Monod. « Lui, c’était un homme d’excès. Un homme qui n’avait pas peur des outrances, prêt à vivre avec un corps et une mémoire démesurés. Il mangeait trop, dormait en criant, ne passait pas les portes et ne faisait

Lire la suite

Despentes contre Houellebecq : Le choix des blogueurs n’est pas celui de l’académie !

Publié le

A l’occasion de la rentrée littéraire, PriceMinister avait proposé à près de 80 blogueurs de faire la critique de deux poids lourds de la littérature française, et finalistes du prix Goncourt : Michel Houellebecq avec La Carte et le Territoire, et Virginie Despentes avec Apocalypse bébé. Mais si l’académie Goncourt a choisit Houellebecq pour recevoir le précieux bandeau rouge, l’avis des blogueurs est plus réservé…

Première épreuve : popularité

Au total, 76 blogueurs et blogueuses ont participé à ce match Despentes contre Houellebecq, qui leur demandait dès le départ de prendre partie : quel livre critiquer ?

Et à ce jeu, c’est Virginie Despentes qui a remporté le prix de popularité : Les 2/3 des participants on choisit de chroniquer Apocalypse bébé. L’auteur s’est construit avec ses précédents ouvrages et sa filmographie une réputation sulfureuse qui a attiré les amateurs de lecture, alors que Houellebecq semble avoir payé ses…

Lire la suite

Despentes contre Houellebecq, arbitrez le choc des styles avec PriceMinister

Publié le

A l’occasion de la rentrée littéraire, PriceMinister  propose aux blogueurs de découvrir deux titres phares  de la rentrée littéraire 2010,  tout deux déjà nommés en première sélection du Prix Goncourt :

Apocalypse Bébé de Virginie Despentes : « Valentine  a disparue. Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale et polar contemporain, ce road-book promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l’adolescente égarée. »

La Carte et le Territoire de Michel Houellebeck : « La vie de Jed Martin défile: L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne. »

Choisissez l’œuvre que vous souhaitez critiquer sur votre blog : PriceMinister vous le fera parvenir au plus tôt, contactez nous pour plus d’informations !

PriceMinister reviendra sur le choix des internautes à l’occasion de la remise…

Lire la suite