Tous au cinéma le 25 décembre pour soutenir Les toiles enchantées !

Pour la quatriéme année consécutive, toute l’industrie du cinéma se mobilise pour soutenir Les “Toiles Enchantées”. Pour chaque entrée dans une salle obscure le jour de Noël, partout en France, quel que soit le film, la salle, la séance ou le mode paiement, une partie du prix du billet sera reversée à l’association Toiles Enchantées.

Une excellente excuse pour se faire une toile en famille ou entre amis le jour de Noël !

Qu’est-ce que “Les Toiles Enchantées” ?

Les Toiles Enchantées est une association qui sillonne les routes de France et propose une projection gratuite de films à l’affiche et comme au cinéma à des enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés !

Chez PriceMinister – Rakuten, nous avons eu la chance de passer une journée avec Sandrine et Richard, deux projectionnistes des Toiles Enchantées à Vaucresson pour assister à une projection au Lycée – EREA Toulouse-Lautrec qui propose à des élèves handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée.

Ce fut une incroyable expérience, riche en émotions et pleine de joie. Après quelques heures de préparation du matériel, montage du projecteur (100 % numérique depuis peu), de la sono, de l’éclairage et de l’écran, tout était prêt pour recevoir les cinquantes élèves des classes primaires de Toulouse-Lautrec.

La plupart des enfants présents n’avaient jamais eu l’occasion de se rendre dans une véritable salle de cinéma et leur enthousiasme en était contagieux ! L’école à profité de la venu des Toiles Enchantées pour organiser un grand repas de Noël juste avant la projection. C’est donc dans une ambiance festive que Richard a présenté le film aux jeunes spectateurs.

Après de nombreux rires et reprises en cœur des mélodies de la chansons de l’héroine de “La Reine des neiges”, le dernier dessin animé de Disney, les enfants ont naturellement commencés à quitter la salle au moment du générique.

C’est à ce moment précis que l’on comprend l’importance et la magie de la mission des Toiles Enchantées. Donner le sourire et apporter cet espèce de sentiment de liberté à des enfants qui ne le connaissent pas sous la même forme que nous, valides.

Une liberté dont le 7éme art est le véhicule et Les Toiles Enchantées le conducteur.

Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique.

Nous remercions Marc, Sandrine et Richard pour cette incroyable journée et toute l’équipe des Toiles Enchantées pour leurs magnifiques actions au quotidien.

Si vous souhaitez participer à votre manière, vous pouvez faire un don directement à partir du lien ci-dessous ou en vous rendant dans une salle de cinéma le 25 décembre !

Cette entrée a été publiée dans À découvrir, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>