Code Ban DFP
> Aide > Guide d'utilisation > Comment vendre

Comment vendre

Pour pouvoir vendre un article, vous devez le mettre en ligne sur le site en créant une "annonce". Pour cela, il suffit de l'identifier grâce à son code-barres, ou d'accéder à la fiche-produit en utilisant le moteur de recherche ou la navigation par catégorie.

Vous trouverez dans cette rubrique d'aide tous les conseils pour bien vendre sur PriceMinister.

Nous vous invitons également à découvrir nos "Astuces vendeur", pour apprendre de façon visuelle et didactique comment devenir le meilleur vendeur du site !
 

Ouvrir sa boutique

Pour que vos annonces soient visibles par de potentiels acheteurs, vous devez "ouvrir votre Boutique" sur PriceMinister.

Suite à votre première mise en vente, vous recevrez un e-mail vous invitant à valider votre adresse de messagerie et à saisir vos "Préférences vendeur" (modes d'expédition, adresse, etc.). Ces informations sont indispensables à la bonne gestion de vos ventes (et resteront modifiables par la suite).

Une fois l'ensemble de ces informations enregistrées, votre Boutique sera ouverte, et vous recevrez très vite, nous en sommes certains, votre première commande.

Vous êtes vendeur professionnel

Vous êtes professionnel ou en passe de l'être ? En vendant sur PriceMinister, vos annonces sont visibles par 24 555 000 acheteurs potentiels.

Quel que soit votre stock, PriceMinister vous propose d'ouvrir un compte PRO et de bénéficier immédiatement et gratuitement :

- d'un conseiller commercial à votre écoute,
- d'outils de gestion personnalisés,
- de rapports financiers sur votre comptabilité.

Ces services vous permettront de gérer votre boutique et vos revenus de façon optimale.

Lors de la création de votre compte sur le site, il vous suffit de choisir "au nom d'une société" comme type de compte, dans vos "Préférences vendeur".

Si vous possédez déjà un compte sur PriceMinister et que vous souhaiteriez le transformer en compte PRO, nous vous invitons à contacter notre équipe commerciale afin de leur transmettre les informations requises concernant votre société.

> Tout savoir sur le compte PRO
> Contacter notre équipe commerciale

Si vous avez besoin d'un financement pour votre stock, faites appel à notre partenaire l'Adie, association pour le droit à l'initiative économique, et faites une demande de microcrédit pour développer votre activité.

> Site officiel de l'Adie

Mettre en ligne ses articles

Pour mettre un article en vente sur PriceMinister, vous devez vous rendre sur la page "Vendre", en cliquant sur le bouton présent en haut de chaque page du site.

Avant toute mise en vente, il est nécessaire de vérifier si votre produit est déjà référencé dans notre catalogue. Ainsi, vous pourrez créer votre annonce (avec votre prix, l’état de votre article, etc.) sur une fiche descriptive existante.

Retrouver son  produit sur le site pour le mettre en vente

1 - Effectuez une recherche en entrant le code-barres de votre produit ou en tapant son nom dans la barre de recherche.

Trouver le code-barres de mon produit

Si vous possédez une webcam, vous pouvez également cliquer sur le lien "Astuce : flashez votre code-barres" et passez le code-barres de votre produit devant celle-ci pour aller encore plus vite.
 
Flashez votre code-barres : quelques conseils

2 - Affinez votre recherche en sélectionnant la catégorie adéquate :




Puis sa sous-catégorie :



3 - Retrouvez votre produit parmi la liste de résultats puis, cliquez sur le bouton "Vendre ce produit" :


 
Mettre en vente un produit qui n’est pas présent sur le site
Si vous n’avez pas trouvé votre produit, c’est sans doute qu’il n’est pas encore référencé dans notre catalogue.
 
Pour pouvoir créer sa fiche descriptive et votre annonce, vous devez sélectionner sa catégorie puis cliquer sur le bouton  "Ajouter mon produit au catalogue" :



Mettre en vente des vêtements, du mobilier, des objets de collection

 
Certaines catégories ne permettent pas de greffer votre annonce sur une fiche descriptive existante (par exemple les vêtements, le mobilier, les objets d’art et de collection…).
 
Dans ce cas, sélectionnez directement la catégorie de votre produit et cliquez ensuite sur le bouton "Vendre mon produit" :


Mettre en vente plusieurs centaines de produits


Si vous avez plus de 500 produits à mettre en vente, n’hésitez pas à contacter l’équipe commerciale de PriceMinister. Nous serons ravis de vous aidez à démarrer !

 

Définir l'état et choisir le prix de vente

Vous fixez le prix de vente de votre article. Le prix maximum conseillé est 50 % du prix indicatif neuf.

Le prix neuf est généralement fourni par PriceMinister sur chaque fiche et apparaît automatiquement lors du résultat d'une recherche.

Vous êtes responsable du juste prix en relation avec une évaluation honnête de l'état de l'article que vous vendez.

N'hésitez pas à vous reporter aux autres offres déjà en ligne pour situer votre prix.

Si vous constatez que votre article ne se vend pas rapidement, votre prix est peut-être trop élevé, vous pourrez le modifier à partir de la rubrique "Toutes mes annonces" de votre compte.

En savoir plus

Prix conseillé

Le prix conseillé est calculé automatiquement par PriceMinister pour augmenter vos chances de vendre rapidement votre article.

Par défaut, il est fixé à la moitié du prix neuf de référence. S'il y a déjà des vendeurs à un prix plus bas, le résultat suggéré sera une valeur immédiatement inférieure. Enfin, s'il n'y a pas de vendeurs, le prix conseillé tiendra compte des souhaits déjà déposés par les acheteurs.

Notez que ce prix est seulement une suggestion, et ne remplace pas votre sens inné du commerce ! :-)

N'hésitez pas à l'adapter, si vous estimez qu'il est trop haut ou trop bas. Si votre produit n'a pas trouvé preneur passé quelques jours, il sera toujours temps de le modifier à partir de la rubrique "Toutes mes annonces" de votre compte.

Détailler et illustrer ses annonces

Lors de la création de vos annonces (ou en les modifiant depuis votre compte), vous pouvez ajouter un commentaire de quelques mots afin d'apporter des précisions indispensables à vos acheteurs. Par exemple :

- "Dédicacé par l'auteur."
- "Sous garantie jusqu'en 2018."

Et parce qu'une image vaut bien mille mots, vous pouvez également illustrer chacune de vos annonces par des photos.

A noter : afin que PriceMinister puisse pleinement jouer son rôle de tiers de confiance, il n'est pas autorisé de publier des commentaires ou photos visant à se faire contacter en-dehors du site par les acheteurs.

Gérer sa boutique

Il est important que la liste de vos articles mis en vente sur le site de PriceMinister soit à jour.
Pour modifier votre stock, rendez-vous dans la rubrique "Toutes mes annonces" de votre compte. Vous pourrez modifier ou supprimer une annonce, mettre un article en vitrine, proposer une photo...

Dans votre intérêt et celui des acheteurs, vérifiez régulièrement la bonne correspondance entre votre boutique et l'état de vos stocks.

Certains de vos articles sont proposés par d'autres vendeurs à des prix plus bas. Pour proposer votre article au prix le plus attractif, cliquez sur "S'aligner à..." . Votre article sera alors mis 0,10 € en dessous du meilleur prix actuel.

Vous avez un acheteur

Vous recevez par e-mail un avis de PriceMinister vous informant d'une vente. Vous disposez d'un délai de deux jours ouvrables pour confirmer que vous êtes en mesure d'expédier cet article à l'acheteur. Si vous n'avez plus l'article, ou si vous ne pouvez pas procéder à l'expédition dans les deux jours ouvrables qui suivent votre confirmation, vous devez annuler la vente.

Passé ce délai, et sans réponse de votre part, PriceMinister considère que vous êtes indisponible et place votre compte en mode "vacances", ce qui a pour effet immédiat de suspendre provisoirement de la vente tous les articles de votre liste.
Vous pouvez lever la suspension dès votre retour en accédant à votre compte.

Expédier ses articles

C'est vous qui expédiez l'article vendu directement à l'acheteur, une fois que PriceMinister vous a communiqué ses coordonnées.

Pour ce faire, vous devez prendre toutes les précautions pour que l'emballage protège l'article dans les meilleures conditions pendant toute la durée de son acheminement. Les articles doivent être protégés contre les chocs durant le transport dans des papiers à bulles, carton, enveloppes solides...

Pour éviter les risques de vol, le contenu ne doit pas être deviné ou inscrit sur le paquet. Idéalement, un adhésif résistant renforce et sécurise la fermeture du colis (voir également la rubrique "à propos des frais de port").
Vous ne devez pas glisser de publicité dans le colis.

Vous devez également toujours respecter le mode d'expédition sélectionné par l'acheteur et indiqué sur le bon de livraison.

A propos des frais de port

Pour chaque vente, PriceMinister reverse au vendeur une somme forfaitaire destinée à participer aux frais d'expédition de l'article. Cette somme forfaitaire varie en fonction du type de produit vendu et du mode d'expédition choisi par l'acheteur lors de sa commande.

A noter : les modes "Mondial Relay", "So Colissimo" et "Chronopost" sont prépayés par PriceMinister et totalement gratuits pour le vendeur. Pour ces modes, aucune participation aux frais de port ne sera donc versée au vendeur.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des participations aux frais de port appliquées pour les principales catégories ainsi que les types de produit correspondants.


CAT.1er
article
SuiviRecommandéArticle
suivant
Mondial Relay /
So Colissimo /
Chronopost
A0,651,903,55+ 0,15GRATUIT
B1,902,154,80+ 0,70
C2,703,155,20+ 0,70
D3,455,106,35+ 0,70
E4,205,507,10+ 0,70
F5,657,508,55+ 0,70
G8,3510,5011,25+ 4,20
H12,5015,0016,65+ 6,25
I18,2020,5022,40+ 9,10
J31,2033,0035,40+ 15,60
K32,2534,0036,40+ 32,25
L52,0053,0056,20+ 26,00
M72,8073,0077,00+ 35,40
N104,00104,00108,20+ 52,00


Le tableau ci-dessus est non exhaustif (toutes les catégories ne sont pas listées). Le montant de la participation aux frais de port pour chaque article est clairement précisé lors de la mise en vente du produit, ainsi que dans la Boutique du vendeur.

* Si un acheteur commande plusieurs articles de catégorie A à F à un même vendeur, les frais de port seront calculés de manière dégressive. Le calcul appliqué est le suivant :

(Frais de port pour le plus gros article) + (0,65 € par article supplémentaire vendu)

Ce calcul ne s'applique pas aux catégories de produit G à N.

Un supplément sera ajouté au montant total pour toute commande en "Suivi" ou "Recommandé". Il est alors impératif de respecter le mode d'expédition demandé. Le montant du recommandé varie en fonction de la valeur totale de la commande de l'acheteur.


CATÉGORIETYPE DE PRODUIT
ACulturel : cartes de jeu
BCulturel : CD
Composants informatiques: mémoires vives, mémoires flash
Accessoires jeux : cartes mémoire
Enfant : puériculture (100 à 250 g)
CCulturel : DVD, jeux vidéo, petits livres, vinyles 45T...
Informatique : souris
Accessoires jeux : puces, câbles...
Mode : vêtements enfant, vêtements adulte T1 (t-shirts, ensembles, sous-vêtements...)
DCulturel : livres moyens, VHS
Mode : vêtements adulte T2 (pantalons)
ECulturel : logiciels, CD-ROM, vinyles 33T et maxi 45T
Téléphonie : mobiles, PDA, GPS, calculatrices
Informatique : composants moyens (cartes mères, cartes graphiques, processeurs...), périphériques (claviers, hauts-parleurs, modems...), accessoires de stockage, support vierges, connectique
Image et Son : audio portable, accessoires, flashs, casques et micros, graveurs CD/DVD
Accessoires jeux : manettes, télécommandes, écrans, joysticks
Mode : chaussures, accessoires
FCulture : gros livres
Image et Son : appareils photo, caméscopes, objectifs
Mode : vêtements adulte T3 (manteaux, robes de mariée), sacs, bagagerie
GCulturel : consoles
Informatique : ordinateurs portables, écrans LCD, boîtiers, imprimantes, scanners
Image et Son : lecteurs CD/DVD, chaînes hifi, platines, magnétoscopes, sono auto, tuners
HInformatique : imprimantes multi-fonctions
Enfant : puériculture (10 à 15 kg)
IInformatique : écrans CRT, ordinateurs de bureau
Image et Son : amplificateurs, TV LCD petit format (jusqu'à 40"), projecteurs
Maison : mobilier, décoration (15 à 30 kg)
JMaison : gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière...)
KImage et Son : TV grand format (LCD 46" et +)
LSports & Loisirs : deux-roues, quads, karts...
Maison : mobilier, décoration (50 à 70 kg)
MMaison : mobilier, décoration (70 à 100 kg)
NMaison : mobilier, décoration (100 kg et +)

Cette grille a été établie afin de correspondre autant que possible aux tarifs appliqués par La Poste pour des articles de même nature, taille et poids. S'il l'estime nécessaire, le vendeur devra ajuster le prix de vente de son article afin de prendre en compte ue éventuelle différence de montant (la participation aux frais de port ne pouvant être modifiée a posteriori).

Il est à noter que pour toute commande supérieure à 60 €, seuls les modes "So colissimo", "Mondial Relay", "Recommandé" et/ou "Chronopost" pourront être proposés à l'acheteur, ceci afin d'assurer au vendeur une indemnisation adéquate en cas de perte du colis durant son acheminement.

• Quelques exemples précis

Un acheteur commande en "Suivi" un petit livre et un CD.
Montant de la participation : 3,15  € + 0,70€ = 3,85 €

Un acheteur commande en "Recommandé" une TV LCD 46" (d'une valeur de 700 €) et un lecteur DVD.
Montant de la participation : 38,50 € + 4,20 € = 42,70 €

Frais de port pour les livres

Pour ce qui concerne les livres, PriceMinister distingue trois catégories (petits, moyens, gros) pour évaluer les frais de port. Ces catégories ont été établies d'après les règles suivantes :

Petits : moins de 350g
Moyens : entre 350g et 1000g
Gros : plus de 1 kg

La base de données livres contient plus de 700.000 références et il est possible que dans quelques cas isolés, des variations existent entre le poids réel du livre et la catégorie dans laquelle il est placé sur le site. Dans de tels cas, le vendeur est invité à ajuster son prix de vente en conséquence et à nous signaler le problème afin que nous puissions rectifier l'information dans la base de données.

Envoyer en So Colissimo ou Chronopost

Depuis votre compte PriceMinister (à la rubrique "Mes préférences vendeur"), vous pouvez choisir de proposer à vos acheteurs les modes de livraison So Colissimo et/ou Chronopost.

En tant que vendeur, les avantages que vous offrent ses modes d'expédition sont multiples :

- Une réelle économie : vous n'aurez rien à payer pour le transport quel que soit le poids réel de l'article envoyé, et pouvez donc fixer son prix de vente sans vous préoccuper des frais de port.

- Un envoi simplifié : une fois que vous avez accepté la commande de l'acheteur, PriceMinister met à votre disposition un bordereau pré-rempli à imprimer et apposer sur le colis, que vous déposerez dans le bureau de Poste de votre choix.

- Un envoi sécurisé avec le suivi du colis : le bordereau imprimé contient un code-barres qui sera "flashé" dès le dépôt au bureau de Poste. Vous, comme votre acheteur, pourrez suivre pas à pas le colis jusqu'à sa destination finale, le tout directement depuis votre compte PriceMinister.

Le retrait

Certaines catégories d'articles proposés à la vente sont difficilement expédiables. En mettant vos annonces en ligne, vous avez la possibilité de choisir le mode "retrait".

Vous précisez simplement la situation géographique de votre article en indiquant le code postal du lieu du retrait de l'article.

L'acheteur intéressé par votre article peut ainsi connaître la distance à parcourir pour venir le retirer.

Comment se passe le retrait :
1 - l'acheteur passe commande, il vous contacte alors pour convenir d'un rendez-vous,
2 - lors de la visite, présentez l'article complet à l'acheteur et effectuez toutes les démonstrations nécessaires,
3 - n'oubliez pas de communiquer à votre acheteur toute information utile que vous êtes en mesure de fournir, et que vous avez mentionné dans votre commentaire d'annonce,
4 - demandez impérativement à votre acheteur le "code de retrait" qui lui a été communiqué lors de sa commande.
5 - renseignez ce code depuis votre suivi de commande pour prouver à PriceMinister que la remise de l'article a bien eu lieu. Cela enverra automatiquement un e-mail à l'acheteur pour l'inviter à vous noter.

De retour chez lui, l'acheteur confirme la transaction en vous attribuant une note.

Grâce au mode retrait, vous pouvez vendre vite et bien vos articles les plus encombrants et fragiles, en toute sécurité !

Recevoir le paiement

Une fois la vente finalisée, PriceMinister vous reverse le paiement qui vous est dû.

Sur le prix de vente de l'article, PriceMinister prélève une commission correspondant à la rémunération du service offert (fonctionnement du site, Service Clients...).

Nous ajoutons ensuite une somme forfaitaire destinée à rembourser vos frais d'expédition.

Votre paiement est transféré automatiquement sur votre Porte-Monnaie une fois par semaine (tous les jeudis). Vous pouvez également effectuer vous-même ce transfert dès la finalisation de la transaction.

Vous choisissez ensuite ce que vous voulez faire de ce solde disponible. Vous pouvez :

- effectuer de nouveaux achats directement sur le site au moyen du Porte-Monnaie,
- demander le reversement du solde de votre Porte-Monnaie par virement (opération totalement gratuite, rapide et sécurisée).

Sous quel délai une vente devient-elle finalisée
Combien vais-je recevoir au titre des frais d'expédition

Délai de paiement

Pour que vous puissiez bénéficier du paiement d'une vente, il faut que celle-ci soit "payable". Ce qui se produit :

- une fois la commande notée par l'acheteur, ou
- au plus tard, 30 jours après la date de confirmation de la vente.

Vous pouvez demander le reversement du solde de votre Porte-Monnaie à tout moment, par virement vers votre compte bancaire.

Les virements sont ensuite effectués une fois par semaine (tous les jeudis).

Pour que vos paiements vous soient versés simplement et rapidement, vous pouvez également demander le reversement régulier de votre Porte-Monnaie.

Vos ventes payables seront ainsi automatiquement transférées sur votre Porte-Monnaie tous les jeudis, puis reversées sur votre compte bancaire dans la foulée.

Sous quel délai une vente devient-elle payable
Le Porte-Monnaie, comment ça marche

Note de l'acheteur

Quand l'acheteur confirme la réception de ses articles, il a la possibilité de donner une note sur la transaction (de 5/5 pour très satisfait à 1/5 pour très déçu). Cette note est utilisée par PriceMinister pour calculer le score vendeur. Ce score, la moyenne arithmétique de toutes les notes obtenues, est affiché à côté du pseudo de chaque vendeur.

En attribuant sa note, l'acheteur se base sur la rapidité d'expédition, le soin porté à l'emballage et l'objectivité de la description du niveau de qualité de l'article.

Grâce à ce score, les vendeurs rapides et fiables peuvent être facilement identifiés par les acheteurs. Ceci leur permet de vendre plus vite et à des meilleurs prix.

En respectant les règles de fonctionnement et les délais indiqués par PriceMinister, vous avez toutes les chances d'obtenir un score maximum.

Faut-il déclarer ses ventes ?

L'Article L121-1 du Code de commerce définit les commerçants comme "ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle". C'est le cas, par exemple, lorsque le vendeur met en place une logistique professionnelle ou aménage des locaux dédiés.

Vous n'êtes donc pas tenu de déclarer les revenus provenant de la revente occasionnelle de vos objets personnels.

Vous souhaitez peut-être revendre un stock conséquent de produits, ou acheter des articles dans le but unique de les revendre. Si la vente sur PriceMinister représente votre principale source de revenus ou un complément à votre travail, ou si vous êtes professionnel, nous vous proposons les solutions adéquates afin de vous conformer à la législation en vigueur.

Personnaliser sa boutique

Une fois votre première mise en vente effectuée, vous aurez la possibilité de personnaliser l’en-tête de votre boutique depuis votre compte PriceMinister (rubrique "Voir ma boutique").
 
Vous pourrez notamment choisir la couleur de votre en-tête, lui ajouter une image et publier une description personnalisée. Cela vous permet de vous présenter en tant que vendeur auprès de vos acheteurs, ou encore de vous distinguer des autres vendeurs.

Modifiez votre boutique autant de fois que vous le souhaitez depuis votre compte.

Comment utiliser la vitrine ?

Comme dans un magasin, vous avez la possibilité de mettre quelques-uns des articles de votre Boutique en vitrine.

Vous pourrez choisir quels articles mettre en vitrine directement depuis votre compte, à partir de la rubrique "Gérer ma vitrine". La mise en vitrine est gratuite et immédiate.

Seuls les articles dont la fiche-produit possède une image peuvent être mis en vitrine. Vous pouvez, si nécessaire, scanner la pochette, couverture ou boite de votre article et "ajouter vos photos" à votre annonce, toujours depuis votre compte.

Les articles resteront en vitrine jusqu'à ce que vous les enleviez vous-même en cliquant sur le lien "Retirer de la vitrine". Ils sortiront également automatiquement de votre vitrine lorsqu'ils seront vendus.

Vous pouvez mettre en vitrine jusqu'à 50 articles.

NOUVEAU : depuis la rubrique "Gérer ma vitrine", ajoutez également un titre à votre vitrine, qui incitera vos acheteurs à commander vos articles.

Partager sa boutique sur Facebook, Twitter, un blog...

Dans votre compte PriceMinister, vous trouverez plusieurs outils vous permettant de mettre en avant votre boutique et vos annonces sur tous les réseaux sociaux, sur votre blog ou votre site Internet.

Diffuser votre boutique ou une annonce sur Facebook, Twitter...

PriceMinister vous offre la possibilité de diffuser  des liens auprès de vos contacts et amis sur les divers réseaux sociaux. 

Rendez-vous sur votre compte dans "Toutes mes annonces", et partagez votre boutique ou l’annonce de votre choix, et ce autant de fois que vous le souhaitez.

Notez que les liens sur Facebook et Twitter peuvent ensuite être "repartagés" autant de fois qu'ils le voudront par vos contacts, les contacts de vos contacts...

Ajouter notre "Widget Boutique"

Vous êtes webmaster ou blogueur ? Grâce au Widget Boutique, créez plus de trafic en redirigeant vos visiteurs vers votre boutique PriceMinister !

Le Widget Boutique, conçu par PriceMinister,  vous permet d’exporter simplement votre boutique sur votre site Internet ou votre blog afin d'en faire profiter vos visiteurs.

PriceMinister est le leader de l'Achat-Vente Garanti. Le Widget Boutique PriceMinister est donc la caution d'un achat 100% garanti. Les visiteurs de votre site sauront qu'ils peuvent commander vos articles en toute confiance.

> En savoir plus
> Créer son Widget Boutique

Vos "Astuces vendeur"

Pour encore plus de conseils malins vous aidant à gérer au mieux vos ventes et vos paiements, nous vous recommandons de consulter les "Astuces vendeur" de PriceMinister.

Que vous soyez un vendeur confirmé ou qu'il s'agisse de votre première mise en vente, vous y trouverez assurément comment satisfaire vos acheteurs, obtenir la meilleure note globale et multiplier vos commandes.

Pour plus d'informations

En plus de ce guide d'utilisation, une aide détaillée est mise à votre disposition où que vous alliez sur le site, au travers de popups s'affichant en cliquant sur les mots importants. A ce titre, nous vous recommandons de désactiver tout logiciel bloquant les popups.

Nous vous invitons également à consulter les "questions fréquemment posées" par d'autres utilisateurs et les réponses correspondantes apportées par notre Service Clients.