.

Personnaliser

OK
Rakuten - Achat et vente en ligne de produits neufs et d'occasionRakuten group
icons / nav24 / chevron down
GeolocRechercher autour de moi

Dragon Ball - Full Color - Tome 1 - Akira TORIYAMA

Note : 5

1 avis

Vous en avez un à vendre ?

Vendez-le-vôtre

Nos autres offres

Publicité
 
Vous avez choisi le retrait chez le vendeur à
  • Payez directement sur Rakuten (CB, PayPal, 4xCB...)
  • Récupérez le produit directement chez le vendeur
  • Rakuten vous rembourse en cas de problème

Gratuit et sans engagement

Félicitations !

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos membres du Club Rakuten !

En savoir plus

Retour

Horaires

      Note :


      Avis sur Dragon Ball - Full Color - Tome 1 de Akira TORIYAMA Format Album  - Livre Manga

      Note : 5 1 avis sur Dragon Ball - Full Color - Tome 1 de Akira TORIYAMA Format Album  - Livre Manga

      Les avis publiés font l'objet d'un contrôle automatisé de Rakuten.


      Présentation Dragon Ball - Full Color - Tome 1 de Akira TORIYAMA Format Album

       - Livre Manga

      • Auteur(s) : Akira TORIYAMA
      • Editeur : Glénat
      • Saga : Dragon Ball
      • Collection : Shonen
      • Langue : Français
      • Parution : 15/05/2024
      • Nombre de pages : 248
      • Expédition : 414
      • Dimensions : 18 x 13 x 1.5

      Résumé :
      En 1984, commençait dans le Weekly Shonen Jump la prépublication d'une toute nouvelle série racontant les aventures d'un jeune garçon avec une queue de singe, à la poursuite des sept boules de cristal. L'univers n'avait alors pas encore réalisé que ce manga allait devenir une oeuvre culte et installer les valeurs du shonen dans l'esprit des lecteurs du monde entier...
      Quarante ans après, la série est toujours présente dans le coeur des fans. Et pour fêter ce bel anniversaire, vous pourrez la découvrir sous une nouvelle forme, entièrement colorisée ! De quoi compléter votre collection bien évidemment et aussi convaincre de nouveaux lecteurs d'entrer dans la confrérie !

      Critique:
      Quand il faut remettre un manga particulièrement populaire en avant, plusieurs options se posent. Aujourd'hui, les versions entièrement colorisées, dites "full color", ont leur petit succès au Japon, permettant aux lecteurs de redécouvrir une oeuvre bien connue par une expérience nouvelle. Pourtant, une problématique se pose immédiatement en ce qui concerne la portée artistique de tels ouvrages : parce que ces mises en couleur sont globalement assurées par la maison d'édition elle-même et non par les auteurs, on peut croire que ces projets dénaturent l'essence même de l'oeuvre d'origine, pensée en noir et blanc. Les éditions couleur ne peuvent donc se substituer au récit initial. En revanche, elles ont la capacité de remettre une oeuvre en avant, proposer une expérience différente et ravir les collectionneurs, surtout en ce qui concerne une saga telle que Dragon Ball.

      L'immensité de la série d'Akira Toriyama étant ce qu'elle est dans nos contrées, voir arriver cette version dans nos librairies n'était qu'une question de temps, d'autant plus que Glénat s'est montré particulièrement actif pour proposer des ouvrages inédits chez nous, comme les très attendus Chôzenshû, mines d'informations et d'artworks autour du manga et de l'anime. Le hasard du calendrier a voulu que cette arrivée se fasse un peu plus de deux petits mois à peine après la disparition soudaine et tragique d'Akira Toriyama. Dans ce contexte, une full color à laquelle le mangaka n'a pas touché ne semble pas être l'idéal. Pourtant, il serait faux de dire qu'il n'y a pas une petite note de Toriyama dans ces ouvrages.

      Au Japon, l'édition full color a été publiée entre 2014 et 2016, sous un ordre qui trahit lui aussi la création de l'oeuvre puisque les arcs Saiyan à Majin Buu ont été proposés avant de laisser place à la jeunesse de Gokû, autrement dit du début de l'histoire jusqu'au 23e Tenkaichi Budokai. Une décision qui joue sur la popularité du cycle "adulte" de l'oeuvre, et qui affirme une nouvelle fois la qualité de produit pour fans de cette full color. Cette version totalise 32 ouvrages divisés en 6 arcs : la jeunesse de Son Gokû (8 tomes), l'arc Piccolo du Roi démon Piccolo (4 tomes), l'arc Saiyan (3 tomes), l'arc Freezer (5 tomes), l'arc des cyborgs (6 tomes) et l'arc Majin Buu (6 tomes). De son côté, Glénat préfère un ordre de parution logique en partant des origines de l'histoire, à savoir la rencontre entre Son Gokû et Bulma. Et histoire de marquer le coup, ce sont les deux premiers opus de l'arc de l'enfance du héros qui nous sont proposés.

      Le premier tome couvre les 16 premiers chapitres colorisés par la maison Shûeisha, permettant de redécouvrir les événements allant de la rencontre entre les deux protagonistes jusqu'au milieu de la rencontre avec To le lapin, un choix de couverture assez discutable puisqu'un tout petit chapitre supplémentaire permettait d'en finir avec cet ennemi mineur. C'est donc un gros morceau de la toute première aventure, celle de la recherche des dragon ball, que nous sommes amenés à redécouvrir par le prisme d'une couleur chatoyante qui, si elle semble assez superficielle de prime abord, donne un rendu plutôt agréable. On apprécie notamment la mise en relief du style d'époque du maître, bien plus épuré et rondouillard que ce qu'il deviendra dans la suite de l'histoire, ce qui constitue un cachet qui pourrait suffire aux lecteurs qui aiment découvrir l'art de Toriyama sous toutes ses facettes. Tout comme il est rassurant de constater que le choix des couleurs n'est en rien laissé au hasard, puisqu'un comparatif avec les pages couleur et bichromiques d'époque façonnées par l'auteur lui-même suffit de constater que ses choix artistiques ont été conservés, mais mis aux goûts du jour avec des notes parfois plus vives ou, au contraire, plus ternes quand cela est nécessaire. Et malgré la distance entre l'artiste et le rendu coloré, il reste difficile de ne pas succomber aux charmes de certaines planches, bien peaufinées par la maison Shûeisha, afin de donner du relief à quelques moments clés dont le tout premier Kamehameha. Si nous ne sommes pas non plus dans le registre du plaisir coupable tant cette version tient la route, on reconnaît volontiers que le bonbon fait son effet, si bien qu'on se délecte d'avance de redécouvrir les moments charnières de l'oeuvre, que ce soit le combat contre Piccolo, celui contre Vegeta, la bataille sur Namek, Son Gohan contre Cell ou la confrontation contre Majin Buu.

      Aussi, une présence de maître Toriyama il y a pourtant bien. L'une des spécificités de cette édition, outre sa couleur, c'est la présence de bonus qui revoient l'intrigue sous certains angles et apportent des cessions de questions/réponses avec l'auteur. Des informations pas toujours capitales et dont certaines sont connues, tandis que d'autres relèvent de détails croustillants à découvrir. Pourquoi les dragon ball sont-elles numérotées par des étoiles plutôt que de n'être que de simples boules ? La réponse est dans l'ouvrage !

      Enfin, soulignons le joli travail de fabrication des éditions Glénat. La maison grenobloise a opté pour les dimensions du format perfect plutôt qu'un tankôbon classique, afin de profiter au mieux des attraits graphiques de cette version. Un excellent choix appuyé par un papier certes fin, mais de facture tout à fait convenable, qui permet notamment de retenir les couleurs vives imprimées. Le prix semble donc justifié, ou au moins cohérent vis-à-vis de ce qui se fait dans la bande dessinée asiatique entièrement en couleur, notamment avec le webtoon papier.

      Attendue par certains, peut-être boudée à l'avance par d'autres, l'édition full color de Dragon Ball est devenu malgré lui un hommage à Akira Toriyama. Et quand bien même l'auteur signe sa présence uniquement par les bonus de l'ouvrage, redécouvrir son histoire ainsi que son univers, et voir son art être mis en relief par la colorisation, constituera une expérience très particulière, des semaines après le 8 mars 2024 que nous n'oublierons jamais.


      Le choixNeuf et occasion
      Minimum5% remboursés
      La sécuritéSatisfait ou remboursé
      Le service clientsÀ votre écoute
      Linkedin
      Facebook
      Twitter
      Instagram
      Youtube
      Pinterest
      visa
      mastercard
      klarna
      paypal
      floa
      americanexpress
      RakutenLogos.svg
      • Rakuten Kobo
      • Rakuten TV
      • Rakuten Viber
      • Rakuten Viki
      • Plus de services
      • À propos de Rakuten
      Rakuten.com