.

Personnaliser

OK
Rakuten - Achat et vente en ligne de produits neufs et d'occasionRakuten group
icons / nav24 / chevron down
GeolocRechercher autour de moi

My Dear Detective - Tome 1 - ITO Natsumi

Note : 0

0 avis
  • Soyez le premier à donner un avis

Vous en avez un à vendre ?

Vendez-le-vôtre

Nos autres offres

Publicité
 
Vous avez choisi le retrait chez le vendeur à
  • Payez directement sur Rakuten (CB, PayPal, 4xCB...)
  • Récupérez le produit directement chez le vendeur
  • Rakuten vous rembourse en cas de problème

Gratuit et sans engagement

Félicitations !

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos membres du Club Rakuten !

En savoir plus

Retour

Horaires

      Note :


      Avis sur My Dear Detective - Tome 1 de ITO Natsumi Format Tankobon  - Livre Manga

      Note : 0 0 avis sur My Dear Detective - Tome 1 de ITO Natsumi Format Tankobon  - Livre Manga

      Les avis publiés font l'objet d'un contrôle automatisé de Rakuten.


      Présentation My Dear Detective - Tome 1 de ITO Natsumi Format Tankobon

       - Livre Manga

      • Auteur(s) : ITO Natsumi
      • Editeur : Ki-Oon
      • Saga : My Dear Detective
      • Langue : Français
      • Parution : 08/02/2024
      • Nombre de pages : 176
      • Expédition : 235
      • Dimensions : 18.3 x 13.5 x 1.8

      Résumé :
      À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein coeur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues... aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale. Lors d'une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d'une chaussure ornée d'un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l'affaire que par la détective, l'épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret... Et il n'est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l'une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

      Biographie:
      My Dear Detective est né d'une question lancée par l'éditrice de Natsumi Ito : "Quand est apparue la première femme détective au Japon ? ' Réponse : en 1930, avec Mitsuko Amano, le modèle de l'héroïne de ce manga ! Pour la mangaka, qui a débuté dans le fanzinat avant de publier trois séries, se lancer dans un récit avec un cadre historique est une première, mais la réflexion sur la place des femmes dans la société est un thème qui lui trotte dans la tête depuis longtemps. Enfant déjà, elle se demandait pourquoi il n'y avait que des hommes sur les portraits de musiciens célèbres. Plus tard, elle est fascinée par les mangas de Ryo Ikuemi, qui dépeint avec justesse la complexité des relations entre les sexes. Cette fois-ci, c'est à elle de s'atteler à la tâche de créer une histoire à la fois réaliste et entraînante. Pour ça, elle fait des recherches approfondies sur la culture du Japon des années 30, joyeux mélange de diverses influences. Expositions, livres, courts-métrages muets... tout est source d'inspiration ! Pour ses héros, elle prend modèle sur le tandem dynamique de Jo et Laurie dans le film Les Filles du docteur March, sorti en 2019. Le charme décontracté de Timothée Chalamet se retrouve d'ailleurs dans l'attitude du serveur de Ginza. A travers les aventures de ce duo pas comme les autres, Natsumi Ito dépeint avec sensibilité et humour des drames humains dans un pays en pleine évolution. En tant que femme, en tant que Japonaise et en tant qu'autrice, elle pose un nouveau regard sur une époque de bouleversements profonds qui n'est pas sans rappeler la nôtre.

      Critique:
      Chronique 2 :



      Déjà proposé dans notre pays auparavant en version dématérialisée sur la plateforme Piccoma sous le nom Miss Hoshino mène l'enquête!, le manga Kimi wa Nazotoki no Ma Cherie (littéralement "Vous êtes ma détective chérie") arrive désormais en version papier grâce aux éditions Ki-oon, qui le proposent sous le titre international My Dear Detective. En cours au Japon depuis 2021 dans le magazine Manga Action des éditions Futabasha avec actuellement 5 volumes parus (le 6e tome étant prévu là-bas fin mars), cette série est la toute première publication française de Natsumi Ito, une mangaka active professionnellement dans son pays d'origine depuis le milieu des années 2010 et qui se dit notamment influencée par la grande Ryo Ikuemi (une autrice incontournable au Japon, questionnant souvent le rapport entre les sexes dans ses oeuvres, ayant marqué énormément de mangakas féminines, et connue en France pour les séries Puzzle, Sans Complexe ?, Honey Bunny et Dites-moi que j'existe).

      L'histoire prend place dans le Tokyo de la fin des années 1920, et plus précisément au coeur du quartier chic de Ginza. Natsumi Ito, en s'inspirant de la figure historique de Mitsuko Amano (très peu connue par chez nous, mais considérée comme la première femme détective japonaise), nous invite à suivre Mitsuko Hoshino, jeune femme qui a entrepris de travailler dans une agence de détectives à une époque où le travail des femmes est encore mal considéré là-bas. Celle-ci n'est pourtant pas du genre à lâcher prise face aux menaces qu'elle se prend parfois (à l'image de tags insultants faits sur la porte de l'agence car elle volerait le travail des hommes), ni face aux remarques désobligeantes la renvoyant à son statut de femme: elle est bel et bien la détective la plus efficace de son agence, faisant la fierté de son patron qui la soutient avec bienveillance (et qui a franchement une bonne dégaine, avec son côté "petit papi à chats"). Et c'est dans ce contexte qu'un jour, en prenant une pause dans un café, un jeune serveur prénommé Saku vient lui parler pour lui faire part d'une affaire. A ce moment-là, Mitsuko ne sait pas encore que son jeune et beau interlocuteur est en réalité le fils du dirigeant du plus grand magasin de Ginza, ni qu'il va commencer à la suivre dans toutes ses enquêtes comme s'il était profondément intéressé par elle.

      Commençons par évoquer la principale petite limite de ce premier volume: pour le moment, les affaires sont très simples. Ne se passant que sur quelques dizaines de pages chacune, elles vont vite, apparaissent très faciles dans leur résolution pour nos deux personnages principaux, on suit d'ailleurs peu leurs investigations, et certains sont même assez téléphonées. Est-ce spécialement décevant ? Eh bien non, dans la mesure où l'on sent bien que si ces premières enquêtes restent simples, c'est avant tout pour mieux laisser le temps au cadre et aux personnages de s'installer.

      Le cadre, justement, est particulièrement plaisant: l'oeuvre démarre alors que l'année 1926 vient de s'achever, et avec elle l'ère Taishô. Si l'autrice n'a aucune difficulté, avec son dessin fin, élégant, soigné dans les décors d'époque et charmant dans les vêtements/coiffures, à nous immiscer dans une période qu'on voit peu souvent en manga en France, elle n'a surtout pas choisi cette époque au hasard puisqu'elle était au coeur d'un Japon en pleine mutation et donc chamboulé, chose qui se ressent bien dans les regards parfois posés sur Mitsuko en tant que femme qui travaille. On sent un désir de la mangaka de dépeindre l'époque avec crédibilité, même si ça ne lui évite pas une petite bévue (à moins que ce soit une erreur de traduction): à un moment Saku évoque les célèbres Bonnie et Clyde alors qu'en 1927, les deux bandits ne se connaissaient pas encore (ils se rencontreront en 1930).

      En tout cas, c'est précisément à partir de cet aspect que ce début d'oeuvre nous interpelle et nous séduit le plus, car derrière leur rapidité, chaque affaire est déjà l'occasion d'appuyer un certain regard sur la société patriarcale d'alors. Il pourra être question, au fil des pages, de dysphorie de genre, d'autorité paternelle absolue en cadre familial, du besoin d'artistes féminines d'adopter des pseudonymes masculins pour mieux faire passer leurs oeuvres, d'apparences trompeuses autour de deux actrices sur qui les rumeurs sont terribles... La mangaka a clairement l'intention de questionner la place féminine et les relations entre les sexes, et elle a toute notre attention pour ça.

      Enfin, puisque l'on parle de relation, celle qui s'installe entre Mitsuko et Saku s'annonce plaisante et importante, jusqu'à donner son nom à la série. Pour cela, la mangaka avoue s'être inspirée de la dynamique présente entres les personnages de Jo et Laurie dans le film Les Filles du docteur March de Greta Gerwig, et effectivement on retrouve un peu en Mitsuko la fougue de la formidable Saoirse Ronan dans ce film, tout comme on ressent l'influence décontractée de Timothée Chalamet en Saku. Même si on n'évite pas quelques petits clichés (l'inévitable chute l'un sur l'autre avec le petit rougissement qui va bien...), l'alchimie entre les deux personnages fonctionnent déjà fort bien. De plus, on appréciera de déjà entrevoir quelques détails sur leur background (l'enfance de Mitsuko où elle n'avait aucune envie d'être dans les carcans féminins, le regard que Saku pose sur lui-même en tant que "raté" de sa famille), et que même si le jeune garçon participe beaucoup aux enquêtes il ne vole pas trop la vedette à Mitsuko, notamment parce que c'est généralement elle qui a le fin mot dans les affaires.

      A l'arrivée, on a un début de série très emballant, dans l'ensemble ! En attendant d'avoir droit (on l'espère) à un côté enquêtes un peu plus élaboré, tout se met très bien en place ici, du cadre d'époque jusqu'aux personnages, en passant par l'élégante ambiance générale et par les sujets progressistes que la mangaka commence déjà à aborder, principalement autour de la place des femmes dans une société trop patriarcale.

      Enfin, concernant l'édition française, c'est très satisfaisant: la jaquette reste proche de l'originale nippone et jouit d'un logo-titre bien adapté, la traduction d'Angélique Mariet est très limpide et colle particulièrement bien au caractère des personnages (notamment en jouant sur les "je/vous"), le travail de lettrage et d'adaptation graphique par Florian Monnier est soigné,l'impression est de bonne qualité, et le papier allie souplesse et épaisseur malgré une légère transparence par moments.





      Chronique 1 :



      Mangaka à la carrière jeune, Natsumi Ito s'est fait connaître chez nous avec sa série "My Dear Detective", disponible depuis plusieurs mois sur la plateforme numérique Piccoma. Le titre a vu le jour en 2021 dans la revue Manga Action de l'éditeur Futabasha, et dénombre à ce jour 5 volumes au Japon. Un manga au charme indéniable, qui oscille entre comédie et enquêtes, et qui se fraie son bout de chemin dans son pays d'origine. Pour compléter le tableau, Ki-oon nous en propose une version physique depuis le mois dé février 2024 !

      Dans le Japon des années 1920, les progrès sociaux se font petit à petit, et les femmes gagnent en liberté au fil des décennies. Mais de telles avancées ne sont pas du goût de tous les hommes, et la jeune Mitsuko Hoshino en a fait les frais. Elle a pourtant su trouver sa place en tant que meilleur élément d'un petit cabinet de détectives. Alors qu'elle fait escale à un café où elle rencontre son charmant serveur, Saku Yoshida, une affaire étonnante lui est soumise. La jeune enquêtrice doit trouver le propriétaire d'une chaussure féminine ornée d'un élégant diamant. Accompagnée par Saku, elle forme un duo aussi dynamique qu'efficace, l'affaire marquant le début d'une collaboration étonnante entre eux.

      Ce pitch marque l'amorce d'un petit manga policier au caractère particulièrement séduisant. Car ce premier tome est particulièrement doux dans son ensemble, grâce à des affaires aux enjeux sans grande gravité, qui s'intéressent bien plus à une galerie de personnages secondaires qui subissent les affres de la société. Divisé en plusieurs intrigues, ce premier volet narre avant tout de petites histoires dans lesquelles s'immiscent Mitsuko et Saku, usant de leurs atouts de détectives pour faire la vérité sur des cas énigmatiques. Par son rythme particulièrement bien maîtrisé, le tout donne lieu à un début de série assez envoutant et dont les récits garnis de sous-textes nous entrainent efficacement, sans temps mort. Un rythme que l'on doit aussi au style de la mangaka, très fin et doux, ancré dans une narration et un découpage efficaces et dynamiques.

      Ainsi, Natsumi Ito ne manque pas d'élaborer quelques affaires abordant divers sujets en filigranes, allant de la transidentité durant le premier tiers de XXe siècle aux difficultés de s'affirmer dans le show-business en tant que femme, en passant par une artiste contrainte de mentir pour affirmer ses oeuvres. En second degré de lecture, ces premières histoires de "My Dear Detective" abordent efficacement et sans grande prétention la condition féminine d'époque, donnant lieu à un vrai discours qui se suffit à lui-même. Des messages qui entrent en cohérence avec l'héroïne, Mitsuko, qui peine elle-même à s'affirmer en tant que détective dans une société bien plus patriarcale qu'aujourd'hui. Et concernant son acolyte, Saku, il semble exister quelques mystères, ou en tout cas une intrigue de fond assez prometteuse qu'on a hâte de découvrir.

      Mais si on est happés par l'atmosphère de l'ensemble de l'ouvrage, force est de constater que le ton change nettement sur ses 26 dernières pages, avec un cinquième chapitre aux tons plus sombres et qui semble introduire une intrigue plus dramatique. La fin d'ouvrage nous sort donc de notre zone de confort pour piquer notre intérêt, ce qui pousse à attendre la suite avec une grande curiosité !

      Du côté de l'édition, Ki-oon offre une bonne copie, tant dans l'adaptation que dans les finitions. Outre l'ouvrage solide, Angélique Mariet nous propose un texte français vraiment en phase avec les ambiances de ce premier tome, et en adéquation avec les caractères des protagonistes. Signée Florian Monnier, l'adaptation graphique est particulièrement solide et garantit le confort de lecture.


      Le choixNeuf et occasion
      Minimum5% remboursés
      La sécuritéSatisfait ou remboursé
      Le service clientsÀ votre écoute
      Linkedin
      Facebook
      Twitter
      Instagram
      Youtube
      Pinterest
      visa
      mastercard
      klarna
      paypal
      floa
      americanexpress
      RakutenLogos.svg
      • Rakuten Kobo
      • Rakuten TV
      • Rakuten Viber
      • Rakuten Viki
      • Plus de services
      • À propos de Rakuten
      Rakuten.com