.

Personnaliser

OK
Rakuten - Achat et vente en ligne de produits neufs et d'occasionRakuten group
icons / nav24 / chevron down
GeolocRechercher autour de moi

4 - beyoncé

Note : 4_5

28 avis

Vous en avez un à vendre ?

Vendez-le-vôtre

Nos autres offres

Publicité
 
Vous avez choisi le retrait chez le vendeur à
  • Payez directement sur Rakuten (CB, PayPal, 4xCB...)
  • Récupérez le produit directement chez le vendeur
  • Rakuten vous rembourse en cas de problème

Gratuit et sans engagement

Félicitations !

Nous sommes heureux de vous compter parmi nos membres du Club Rakuten !

En savoir plus

Retour

Horaires

      Note :


      Avis sur 4 - Beyoncé - CD Album

      Note : 4_5 28 avis sur 4 - Beyoncé - CD Album

      Les avis publiés font l'objet d'un contrôle automatisé de Rakuten.


      Présentation 4 - Beyoncé

       - CD Album

      • Auteur(s) : beyoncé
      • Label : Sony
      • Sortie : 23/06/2011

      Numéroter un album est un moyen facile et usité de marquer une borne, c'est donc ici le 4ème album de la diva irréprochable du R&B moderne, plus L'Oréal que jamais sur la photo de pochette de son album nouveau. Mais au delà de cet absence d'imagination, on remarquera que dans ces territoires d'artiste de masses planétaires, les chiffres ont tendance à remplacer tout le reste, à commencer par l'inspiration.

      On ne s'appesantira donc pas sur les records détenus par la Usain Bolt du beat mélodieux, en matière de disques vendus, de Grammy Awards obtenus, de cachets soutirés à Kadhafi et autres billevesées. Pour ne mettre le focus que sur les chansons, orchestrées dans ce long hiatus (I Am Sasha Fierce date déjà de 2008) par divers intervenants (Chad Hugo de The Neptunes, Babyface ou Kanye West étant les plus visibles).

      D'entrée, on constate que la belle tombe dans le piège de « l'album de la maturité », et pour soigner son public, qui a supposément vieilli, elle livre un disque essentiellement constitué de ballades, et pas de club bangers (plutôt Babyface ou Diane Warren que David Getta). « 1+1 » ou « I Care », en préliminaires romantiques, calibrés pour le marché « adult oriented », comme l'étiquettent si bien les ricains friands de catégories archi précises, montrent encore, s'il en était besoin, que Beyoncé n'est pas qu'un physique affolant et une créature de clip, mais bien une chanteuse noire munie du bagage de rigueur en matière de soul et de vulnérabilité puissante. Mais ça se gâte dès « Best Thing I Never Had », qu'on croirait tombé de la gorge d'une Céline Dion en plein exercice démonstratif pompier, en direct du Caesar Palace. Rare invité vocal, André 3000 rappe de façon nasale et cartoonesque sur le poisseux « Party », lui donnant, quand il est là, un peu de nerf.

      A 30 ans, mariée et chantant des odes à la monogamie, Beyoncé semble avoir fait ce choix (définitif ?) d'une musique adulte, mid-tempo plutôt qu'eurodisco, pour continuer de vendre des disques (à un public lui aussi trentenaire, qui a grandi avec elle, et qui, lui, passe encore à la caisse avec des albums complets). Avec une instrumentation classique plutôt que digitale, des clins d'oeil appuyés aux Jacksons (« Love on Top ») ou aux Boyz II Men (le sample de « Countdown »), Beyoncé se déclare officiellement hors course dans la compétition des Rihanna ou Lady Gaga. Elle leur laisse les débauches d'effets electro, les gimmicks pour teenagers, le surf sur les vagues initiées par Black Eyed Peas.

      Du début à la fin de 4, elle ne dit pas autre chose que « je suis une grande fille, et une vraie chanteuse, pas juste une créature calibrée pour les clips ». Pour aboutir à cette douzaine de chansons, elle en aurait enregistré entre 60 et 70, ce qui fait un peu peur, quand on subit un gros gâteau écoeurant comme « I Was Here », la scie signée Diane Warren (pourvoyeuse en slows qui collent aux doigts depuis le début des années 1980 pour Céline Dion, Gloria Estefan, Elton John, Barbra Streisand, Aretha Franklin, Whitney Houston, etc). Il faut attendre l'ultime titre, « Run the World (Girls) » pour retrouver un peu d'énergie dansante, avec choeurs joyeux, beats de fanfares et un peu d'effets sonores dans le sens du temps. Plutôt une bonne chanson, en outre, mais offerte à cet endroit juste pour rappeler les flamboyances passées.

      L'heure du jour est à l'introspection, la démonstration d'une grande voix sur des morceaux aux rythmes paisibles. De quoi convaincre ceux qui doutaient encore que B savait aussi le faire. Mais pour la pétillance sexy, on attendra une autre livraison, ou bien on se repenchera sur les hymnes passés.

      Copyright 2017 Music Story Perrin Jean-Eric

      Le choixNeuf et occasion
      Minimum5% remboursés
      La sécuritéSatisfait ou remboursé
      Le service clientsÀ votre écoute
      Linkedin
      Facebook
      Twitter
      Instagram
      Youtube
      Pinterest
      visa
      mastercard
      klarna
      paypal
      floa
      americanexpress
      RakutenLogos.svg
      • Rakuten Kobo
      • Rakuten TV
      • Rakuten Viber
      • Rakuten Viki
      • Plus de services
      • À propos de Rakuten
      Rakuten.com