A propos de l'auteur : Alain Liébard est architecte. Il participe, dès juin 1973, au congrès Le soleil au service de l'homme organisé à l'UNESCO. Lauréat du concours Habitat original par la thermique, il construit, en 1974 à Blagnac, les premières maisons solaires HLM. Il consacre sa vie professionnelle au développement et à la promotion des énergies renouvelables et prône un scénario de croissance régulière de leur apport dans la consommation énergétique mondiale, qui permettrait d'atténuer les effets de la grande crise énergétique qui s'annonce. En 1984, il est chercheur invité de l'université de Berkeley en Californie. Il préside l'Observatoire des énergies renouvelables depuis 1985 et crée, en 1990, la Fondation Énergies pour le Monde, reconnue d'utilité publique. Directeur de publication de la revue Systèmes Solaires - Le Journal des Énergies Renouvelables, il publie de nombreux ouvrages et enseigne au sein du pôle Environnement de l'École d'architecture de Paris La Villette.

Après des études d'architecture et de design, Jean-Pierre Ménard devient journaliste indépendant. En 1977, il signe un premier dossier consacré à l'architecture solaire dans la revue Architecture. En 1980, il publie le livre Maisons solaires : premiers bilans, aux éditions du Moniteur. La même année, il est rédacteur en chef invité pour le numéro 209 de la revue L'Architecture d'aujourd'hui, sur le thème Solaire : passif ou actif. Il tient ensuite une rubrique énergies nouvelles dans la revue L'entrepreneur. Il écrit dans différents magazines d'architecture et dans Les cahiers techniques du Bâtiment dont il est rédacteur en chef adjoint de 1984 à 1988. En 1989 débute une collaboration qui se poursuit aujourd'hui dans le mensuel AMC Le Moniteur Architecture. Depuis 1994, il est également le rédacteur principal des numéraux spéciaux de Systèmes Solaires Le Journal des Énergies Renouvelables consacrés à l'analyse des résultats du concours Habitat Solaire - Habitat d'Aujourd'hui.

Journaliste indépendant, de formation scientifique, Patrick Piro couvre depuis vingt ans les questions d'écologie, et notamment la crise climatique et énergétique. Il écrit régulièrement pour Systèmes Solaires - Le Journal des Énergies Renouvelables, 60 millions de consommateurs, Alternatives internationales ou Politis, où il est responsable de la rubrique écologie - relations nord-sud. Son dernier ouvrage le Guide des énergies vertes pour la maison est un mode d'emploi illustré et didactique concernant les différentes filières énergies renouvelables. Il recense leurs différentes techniques et met l'accent sur les aides disponibles pour parvenir à les mettre en ¿uvre chez soi.

PUBLICITÉS