Biographie Bono : Paul David Hewson, alias Bono, naît le 10 mai 1960 à Dublin. Il a quinze ans lorsque sa mère décède d'une rupture d'anévrisme. Adolescent curieux, il se passionne pour l'histoire, le théâtre, la peinture, les échecs, et la musique, sous l'influence de Patti SmithThin LizzyTelevision ou The Ramones. Au lycée, il rencontre Alison Stewart qu'il épousera, et avec qui il aura quatre enfants.

Guitariste médiocre, Bono est en revanche bon chanteur et excellant parolier. En 1976, il répond à une annonce pour former un groupe de rock, et Larry Mullen Jr., batteur, est convaincu. Se joignent à l'aventure le bassiste Adam Clayton et le guitariste Dave Evans. U2 deviendra le groupe le plus populaire des années 1980.

Leurs albums Boy (1980), War (1983) et The Unforgettable Fire (1984) les propulsent sur le devant de la scène alors qu'ils sont encore peu expérimentés. Mais un titre tel que « Sunday Bloody Sunday » devient vite un véritable hymne en faveur de la paix.

Le timbre de la voix de Bono prend peu à peu du corps. Plus grave et rauque, comme à l'époque des albums The Joshua Tree (1987), Rattle and hum (1987), elle figure parmi les voix les plus marquantes de l'histoire du rock. Au début des années 1990 et lors de la période berlinoise de U2, la voix de Bono est plus méconnaissable, retouchée en studio lors de leur collaboration avec Brian Eno sur Achtung Baby (1991). Un titre comme « If You Wear That Velvet Dress », figurant sur l'album Pop (1997), permet de se rendre de compte de sa capacité à moduler finement les couleurs et le timbre.

Bono a collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur allemand Wim Wenders. Ses chansons figurent sur les bandes originales des films Wings of Desire (1987), Until the End of the World (1991), Faraway, So Close ! (1993). Bono compose celle de Million Dollar Hotel (2000) pour lequel il coécrit le scénario et dans lequel il tient un rôle. Il joue dans Rattle and Hum (1999) de Phil Joanou. Il compose « I am the Blues » pour Johnny Hallyday sur son album Le Coeur d'un homme (2007).

En véritable bête de scène, Bono a la capacité de créer un lien très étroit avec son public, et joue à se cacher derrière divers personnages.

Activiste, Bono s'est engagé pour la paix en Irlande, l'annulation de la dette des pays du tiers monde, ou la lutte contre le SIDA. Il fait part de ses idées dans son livre On the Move (2007). Il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 2003, et fait chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique. 

Copyright 2012 Music Story Sophie Lespiaux

Résultats alternatifs :

Avec une orthographe différente :

  • bongo  (1532)
PUBLICITÉS