Biographie Lorie : Laure Pester, connue sous le nom de scène Lorie, est née le 2 mai 1982 au Plessis-Bouchard (Val d'Oise). Son père est programmateur à RTL et sa mère, chef-comptable. Sa première voie n'est pas la chanson mais le patinage artistique. Très jeune, elle se met à la danse et au patinage qu'elle continue même en sport-études dès la sixième, mais une mauvaise chute la contraint à arrêter alors qu'elle n'a que 15 ans.

A la recherche des castings

Sa carrière de patineuse étant plus que compromise, Lorie décide de se lancer dans les castings mais continue sa scolarité jusqu'à l'obtention du baccalauréat. L'un des amis de son père, Axel Brangeon, est à la recherche d'une jeune fille qui sait danser et chanter. Après un rendez-vous concluant, Johnny Williams et Louis Elément lui offrent sa première chanson, « Près de moi ». Le titre n'étant accepté par aucune maison de disques, Johnny Williams choisit de le diffuser gratuitement sur internet. Nous sommes en 2000. Téléchargé 15 000 fois, cette chanson permet à Lorie de décrocher un contrat chez Epic. Sorti en single le 2 mai 2001, jour de ses 19 ans, « Près de moi » se vendra à plus de 600 000 exemplaires. L'album Près de Moi sort dans la foulée et suit le même mouvement en devenant triple Disque de platine. Les deux autres singles « Je serai (ta meilleure amie » et « Toute seule » deviennent, quant à eux, Disques d'or.

Un deuxième, puis un troisième succès

En 2002, un an seulement après la sortie de Près de Toi, le deuxième album de Lorie, Tendrement, est commercialisé. L'idole des adolescent(e)s connaît, avec ses deux chansons phares « J'ai besoin d'amour » et « A 20 ans », le même engouement du public. L'album se transforme en Disque de platine. En avril de la même année, Lorie chante « Oser ses rêves » pour la bande originale du film d'animation Cendrillon 2 : une vie de princesse. La jeune chanteuse prend également la plume pour écrire son autobiographie précoce, Mes Secrets. Aussi, son histoire d'amour avec le chanteur Billy Crawford est à cette époque officialisée. Elle part sur les routes de France pour le Lorie Live Tour dont un livre, Ma Tournée et un single « Ne me dit rien » découlent. Ce succès s'exporte puisque son premier album ressort au Japon avec en bonus une version anglaise des trois titres « Près de moi », « Toute seule » et « Oser ses rêves ». Sa notoriété est utilisée par une marque d'eau minérale qui l'engage pour tourner dans une publicité. La même année, la chanteuse participe à sa première tournée des Enfoirés.
Véritable professionnelle aguerrie, férue de travail et de musique, Lorie sort un nouveau single « Sur un air latino » à l'été 2003 ainsi que son premier album en public, Live Tour 2003. La silhouette de la blondinette entre au musée Grévin dans sa statue de cire. Au début de l'année 2004, le public découvre Attitudes, un troisième album studio qui devient lui aussi Disque de platine. Avec des titres comme « Week-end », « Positive attitude », « Ensorcelée » et « C'est plus fort que moi » (titre écrit par Jean-Jacques Goldman), la jeune fille reprend les routes de l'Hexagone pour sa nouvelle tournée, Week-End Tour.

Après la chanson et l'écriture, l'artiste sort sa ligne de vêtement appelée Lorie, commercialisée dans les magasins Z. En 2005, comme tout grand artiste (et gros vendeur) qui se respecte, Lorie sort son premier Best of où sont inclus ses plus grands titres, avec en bonus le single « Toi et moi » ainsi que les deux chansons, « Les Ventres ronds » et « Quand tu danses » (titre écrit pour son nouveau petit ami, Chris). Ce Best of est certifié Disque d'or à sa sortie.

Quand la Lolita devient femme

Un nouvel album studio, toujours Disque de platine, sort en 2005, Rester La Même. Le mélange des styles et des genres (Zouk, R&B...) prouve que Lorie veut évoluer et faire évoluer sa musique. Le premier single, « Rester la même » est un duo avec le groupe de rap Second Degré. Les autres titres à sortir sont « SOS », « Parti pour zouker », « Fashion Victim ». Suivent une tournée et un album live Lorie Tour 2006. Un autre changement se fait sentir à la sortie de son cinquième album studio, 2Lor En Moi ? le 26 novembre 2006. Lorie s'adapte aux tendances du moment et inclut des titres Tecktonik à son répertoire. Le single « Je vais vite » (septembre 2007) en témoigne. Elle fait participer son nouvel amour, Garou, sur le titre « Play (Give Me Love) ». La jeune femme signe d'ailleurs sur son label, Wolfgang Entertainement International, avant de repartir pour une nouvelle tournée en octobre 2008. Voulant aborder différents registres, Lorie interprète le rôle d'une jeune fille solitaire dans un téléfilm, Second souffle, en juin 2008.

Trois ans après ses derniers succès, Lorie effectue son retour avec l'album Regarde Moi sorti le 21 novembre 2011. Ce dernier est précédé du simple « Dita » dédié à la top et danseuse Dita Von Teese qui tente en vain de renouer avec les classements de vente.

Copyright 2012 Music Story Anne-Claire Duchossoy

lorie vend sur PriceMinister, voir sa boutique

PUBLICITÉS