Biographie Manu Katché : Né à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le 27 octobre 1958, Manu Katché commence par étudier le piano puis fait des études supérieures de percussions. Au début des années 1980, il se retrouve batteur de studio pour Louis Chédid, Michel Jonasz, Jean-Jacques Goldman et bien d'autres.


Les baguettes d'or


Capable bien jouer dans tous les styles, Manu Katché est appelé par Peter Gabriel pour participer à l'album So en 1986. La tournée qui suit permet à Manu Katché d'être apprécié par les artistes et les public du monde entier.

La liste des artistes avec qui il collabore ensuite est étourdissante : Joni Mitchell, Michael McDonald, Simple Minds, Afro Celt Sound System, Jeff Beck, Al DiMeola, Tears for FearsDire Straits, Loreena McKennitt, Youssou N'Dour, Robbie Robertson, Joe SatrianiTori Amos, Richard Wright, The Bee Gees, Joan Armatrading, Tracy Chapman, entre autres.



Bonificateur de rythmes


Le secret du succès de Manu Katché, c'est son incroyable capacité à s'adapter à différents style, à être à l'aise en studio comme sur une scène, c'est surtout son énorme feeling qui lui permet d'apporter une touche personelle au rythme le plus banal. Manu Katché bonifie les chansons et les albums auquels il participe. Manu Katché forme un redoutable duo rythmique avec le bassiste Pino Palladino, à l'instar de la paire jamaïcaine Sly & Robbie.



Du jazz à la télé


Dès 1992 et It's About Time, il commence une carrière solo ponctuée de trois albums où il revient à son amour du jazz. Manu Katché participe également à plusieurs albums avant-gardiste sur le label ECM, avec en particulier le saxophoniste Jan Garbarek. Loin d'être épuisé par ses aventures musicales, Manu Katché est également un homme de télévision. Il participe au jury de La Nouvelle Star de 2003 à 2007 sur M6. En janvier 2008, Manu Katché change de registre cathodique avec One Shot Not sur Arte. L'émission devenue hebdomadaire n'entrave nullement l'activité du musicien et compositeur qui publie l'album Third Round - troisième album pour ECM - en 2010.

Copyright 2012 Music Story François Alvarez

PUBLICITÉS