.
regler-ses-skis-comment-faire
  1. Accueil
    >
  2. Top rayon
    >
  3. Comment régler ses skis correctement ?
Comment régler ses skis correctement ?

COMMENT RÉGLER SES SKIS CORRECTEMENT ?

Des vacances à la neige réussies nécessitent une bonne préparation, et en particulier, celle de vos skis. Oui mais régler ses skis : comment faire ?

3 points incontournables à vérifier pour bien régler ses skis

Pour ne pas gâcher le plaisir de ces vacances tant attendues, la sécurité à ski est indispensable. Pour ne pas déchausser à tout bout de champ ou pire se blesser, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils.

  • Le réglage de la semelle : cela tombe sous le sens, il faut que la longueur de vos chaussures soit adaptée à la fixation du ski. Cette longueur en millimètres est gravée sur le talon de votre chaussure. Ces mesures sont à retrouver sur le patin de votre ski pour servir à l'ajustement. Débloquez la partie avant de la fixation et venez la placer sur la mesure la plus proche de celle de votre chaussure. Venez faire buter votre chaussure sur la fixation avant, puis enclencher le talon.
  • Le réglage de la compression : une fois la semelle reglée, cherchez sur la partie arrière de la fixation, un petit repère jaune servant à régler la compression. S'il est complètement jaune une fois la chaussure de ski insérée, la compression n'est pas correcte. Repositionnez la talonnière jusqu'à faire apparaitre une petite barre noire sur la partie droite. Elle devra, au final, se trouver au milieu du repère jaune pour un réglage optimum. Replacez la fixation arrière autant de fois que nécessaire, en testant avec votre chaussure, pour arriver à obtenir le réglage correct.
  • Le réglage de la dureté de la fixation : c'est ce qui permet de libérer votre pied de la fixation lors d'une chute. Primordial, car une fixation trop lâche vous fera déchausser alors qu'un réglage trop fort risque d'entrainer de graves blessures car vos pieds ne seront pas libérés des skis. Tout d'abord, allez consulter, pour déterminer votre "valeur", le tableau de l'afnor. Ce calcul se fait en fonction du poids du skieur, ainsi que de son profil, débutant, moyen, très bon, etc ... Une fois cette valeur déterminée, vous allez pouvoir la régler sur la fixation arrière avec un tournevis puis sur la fixation avant.

Et voilà, vous êtes prêt à partir !

Régler ses skis : comment faire ? Voilà une question que vous n'avez plus à vous poser maintenant. Soyez vigilent et méticuleux car de ce réglage dépend votre sécurité à ski. Allez, rendez-vous au bar d'altitude pour la pause chocolat chaud !