.
detecteur-fumee
  1. Accueil
    >
  2. Top rayon
    >
  3. Comment choisir son détecteur de fumée ?
Détecteur de fumée

COMMENT CHOISIR SON DÉTECTEUR DE FUMÉE ?

Installez un détecteur de fumée pour la sécurité de votre logement !

Depuis le 8 mars 2015, la loi nous oblige à installer, dans notre logement, un détecteur de fumée. Cela afin de renforcer la sécurité des habitations contre l'incendie domestique faisant encore d'innombrables victimes, chaque année. A titre d'informations, on compte entre 600 et 800 disparitions par an et on estime la déclaration d'un incendie toutes les deux minutes en France. En sachant qu'une grande majorité de ces feux (70%) se déclare la nuit, il convient de mettre en place un dispositif permettant de nous avertir en cas de danger imminent. C'est le rôle du détecteur de fumée. Suivez le guide pour en savoir plus !

 

Choisir son détecteur de fumée en 4 points :

1. Un détecteur de fumée aux normes

Avant tout, il convient d'acheter un détecteur de fumée portant le marquage CE ou NF et conforme à la norme européenne EN 14 604. En effet, la marque CE se rapproche, dans ses contrôles, de la marque NF. Ainsi, bien qu'un détecteur de fumée NF soit ce qui se fait de mieux dans le secteur, vous pouvez aussi vous fier à la marque CE.

2. Prix d'un détecteur de fumée

Concernant le prix, sachez qu'un bon détecteur coûte entre 10 et 20€. Cela peut aller jusqu'à 30€ pour les modèles à grande durabilité. Si vous trouvez des produits possédant des prix inférieurs ou supérieurs, passez votre chemin. Les premiers n'ont sans doute pas passé les contrôles nécessaires avant leur commercialisation. Les seconds présentent dans ce cas des atouts technologiques supplémentaires.

3. Options des détecteurs de fumée

Bien sûr, il existe de nombreuses options pour tous les besoins.

 

  • La première d'entre elle concerne la mise en sourdine temporaire qui peut se révéler utile lorsque vous cuisinez par exemple. Par le biais d'un bouton pause, vous pouvez désactiver votre détecteur pendant quelques minutes si besoin.

 

  • Ensuite, il est possible, pour les plus grandes habitations d'interconnecter tous les appareils entre eux. Ainsi, lorsque l'un se déclenche, il donne le signal aux autres pour qu'ils s'activent à leur tour, permettant de prévenir tous les étages en même temps.

 

  • Vous avez le choix entre un ensemble de détecteurs de fumée filaires ou détecteur de fumée radio (sans-fils).

 

  • Finalement, vous pouvez aussi opter pour un détecteur de fumée optique équipé d'une diode qui balaye la pièce en permanence. Si elle détecte de la fumée, elle s'enclenche immédiatement.

 

Dans tous les cas, quel que soit votre appareil, sachez qu'il est en général garanti 5 ans. Cela est dû à la longévité annoncée de la pile. Elle est donc plus ou moins variable.

Comment installer son détecteur de fumée ?

Evidemment, afin que votre système de détection d'incendie soit optimal, la place que doit occuper votre détecteur de fumée est un critère important à prendre en compte.

 

Au centre du plafond et éloigné d'au moins 30 cm des murs latéraux : voici ce que nous vous conseillons.

 

Si vous possédez plusieurs étages, mettez-en un à chaque étage, le plus proche possible des escaliers au cas où la fumée vienne de l'étage supérieur ou inférieur.

 

Dans le cas où vos chambres sont séparées et éloignées, un détecteur de fumée par groupement de pièce s'avère idéal. Dans les faits, un par pièce est ce que nous vous recommandons.

 

Evitez toutefois la cuisine, génératrice de fumée, ou la salle de bain, à cause de la vapeur. Cela vous évitera de nombreuses fausses alertes. Si vous souhaitez tout de même le faire, optez pour un DAAF à détection de chaleur.

 

Concernant le changement de piles, enfin, comme nous vous l'avons expliqué précédemment, cela dépend de leur longévité. A ce titre, nous vous conseillons de vous procurer une pile longue durée qui va tenir plus longtemps. Si vous cherchez une pile pour détecteur de fumée, sachez que nous en vendons sur notre site.